Connect with us

Hi, what are you looking for?

International

Côte d’ivoire: Pax Africana réclame Gbagbo à Ouattara

Views: 139

Pax Africana  a appelé vendredi l’ensemble des acteurs politiques de la Côte d’Ivoire notamment le Président Alassane Ouattara à agir auprès de la  Cour Pénale Internationale pour la libération de Laurent Gbagbo écroué depuis 2011. Selon la Fondation présidée par l’ancien Secrétaire général de l’OUA, actuelle Union Africaine, Edem Kodjo, la remise en liberté de l’ex Président ivoirien va consolider davantage la réconciliation et  décrisper une fois pour de bon la tension sociopolitique en Côte d’Ivoire. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans un communiqué, la Fondation « Pax Africana » a félicité Alassane Ouattara qui a amnistié le 06 août dernier 800 Ivoiriens «poursuivis ou condamnés pour des infractions en lien avec la crise post-électorale de 2010 ou des infractions contre la sûreté de l’Etat commises après le 21 mai 2011».

Cette amnistie collective dont a bénéficié Simone Ehivet Gbagbo, l’ex-première dame ouvre un nouveau chapitre dans le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire en panne depuis plus de huit ans, selon la Fondation.

Elle est aussi une œuvre incontournable à consolider pour donner de la vigueur à la reprise de la croissance économique de ce pays, locomotive de l’économie de l’UEMOA, ajoute Pax Africana qui exige de M. Alassane plus de largesse (ndlr).

Advertisement. Scroll to continue reading.

« A l’heure où la Côte d’Ivoire s’apprête à vivre de nouveaux processus électoraux (municipales et régionales en octobre prochain, présidentielle en 2020), et dans la dynamique de la réconciliation, la Fondation « Pax Africana » appelle à une libération prochaine de l’ex-Président Laurent Gbagbo, détenu depuis 2011 à La Haye, pour crimes contre l’humanité», indique le communiqué.

{loadmoduleid 210}

Edem Kodjo en appelle  à la lucidité, la magnanimité et au sens patriotique de l’ensemble des acteurs politiques ivoiriens pour agir auprès de la cour en vue de parvenir à la remise en liberté de Laurent K. Gbagbo.

Pour l’ancien Premier Ministre togolais, l’élargissement de l’ancien dirigeant ivoirien aura le mérite de décrisper durablement l’atmosphère politique en Côte d’Ivoire, réduire les séquelles de la crise post-électorale d’avril 2011 et de redynamiser le prestige bien entamé de la fameuse CPI.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Côte d’Ivoire: Un pavillon présidentiel pour Laurent Gbagbo - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

International

Le retour de Laurent Koudou Gbagbo en Côte d’Ivoire, son pays natal recentre le débat sur les acteurs qui animent la vie politique dans...

International

Le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire se précise et se prépare. Annoncé sur la terre natale le 17 juin prochain, l’ex président...

Sport

Les ivoiriens décèlent  à Sheyi Emmanuel Adebayor un autre talent. Selon les Eléphants, l’international togolais n’est pas  seulement  un footballeur de renom  mais aussi...

International

Le Premier ministre ivoirien a rendu l’âme mercredi à Abidjan. C’est le Secrétaire général de la Présidence qui a donné l’information. Le Chef du...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P