Développer le leadership des jeunes pour faire bouger les lignes. C’est le nouveau défi que tente de relever depuis plus d’un trimestre le Parti des Togolais d’Alberto Olympio avec son initiative « Programme leadership des jeunes ». Ce programme qui consiste à entretenir les jeunes diplômés sur un thème instructif à chaque séance s’est poursuivi samedi au siège du parti à Lomé.
C’est la quatrième fois que le Parti des Togolais observe ce programme. La séance du jour a été placée sous le thème « comprendre la nature et le fonctionnement du pouvoir politique », exposé par Gnimdéwa Atakpama, délégué national aux affaires intérieures du Parti.
Dans son exposé, M. Atakpama a appris à ces jeunes que le pouvoir politique n’est l’apanage de personne. Ce pouvoir, poursuit-il, repose sur des piliers qu’il revient alors de cerner pour son exercice.
« Vous devez juste retenir que le pouvoir politique c’est vous; vous pouvez l’exercer aisément si vous comprenez son fonctionnement. L’élément clé du pouvoir politique c’est l’obéissance « , a enseigné le responsable du PT.
La communication a été faite aux jeunes diplômés dont l’âge est compris entre 20 et 30 ans venus de tous les bords politiques, tel que le préconise le programme.
Selon l’orateur, l’initiative vise à préparer la jeunesse à la démocratie et à l’alternance.
« Nous parlons tous aujourd’hui de la démocratie et de l’alternance, voilà pourquoi nous devons préparer la génération future à développer sa potentialité de leadership pour manager les choses le moment venu » a ajouté Gnimdéwa Atakpama.
Précédemment les jeunes se sont frottés à l’évaluation des possibilités de réussite d’un projet ; à la politique de la communication et à la pauvreté.