Fondé le 16 octobre 2013, le Complexe scolaire « Jésus est la Solution » célèbre cette année, ses dix (10) ans. L’apothéose a eu lieu le 23 décembre dernier à Kpové-Zion (préfecture du Haho). Les festivités ont connu la participation des élèves, du corps enseignants, des autorités traditionnelles, administratives et éducatives.
Il y a 10 ans l’Evangéliste Paul Dodji Noumonvi avait offert le complexe Scolaire Jésus est la Solution à la population de Kpové. Dix ans après, l’école a connu un succès réel. Samedi 23 décembre dernier a eu lieu la célébration du succès, de foi et des performances éducatives de cette école.
La foule qui prenait part aux festivités a rendu grâce à Jésus-Christ pour avoir accompagné ce projet. Il s’agit également de témoigner la reconnaissance de toute la population aux différents partenaires et acteurs dont le fondateur de ce Complexe Scolaire, l’Evangéliste Noumonvi. Cet homme de Dieu entend former une génération de leaders intègres, honnêtes, dynamiques et surtout qui craint Dieu. Ceci à travers une éducation de qualité afin qu’elle puisse participer efficacement au développement de notre pays.
Durant les 10 ans, le Complexe Scolaire Jésus est la Solution ne cesse de connaître des transformations remarquables. Du cours primaire à ses débuts avec sept (7) salles de classes en claies, le Complexe scolaire Jésus est la Solution est aujourd’hui un joyau. L’école dispose aujourd’hui d’un ensemble de bâtiment à niveau composé du cours secondaires (collège et lycée) de l’enseignement général auquel s’est ajouté depuis deux années scolaires déjà, l’enseignement technique. Ce Lycée Technique comprend les séries G2 et G3 en plus de la sériez industrielle en maçonnerie introduite cette année scolaire. De 2019 à 2023, trois bâtiments à étage ont été construits comportant 22 salles de classes au total, en plus d’un bâtiment de 3 salles.
L’école a toujours ainsi fait des exploits en matière de résultats de fin d’année scolaire. De 2016 à 2023, 352 candidats ont obtenu leur CEPD, de 2015 à 2023, 756 candidats ont réussi au BEPC ; de 2015 à 2023, 646 élèves ont ont obtenu le BAC1. Et de 2016 à 2023, 568 ont eu le quitus du BAC2 pour des études supérieures.
Dodji Noumonvi à l’œuvre avec le Complexe scolaire
Des résultats que l’Evangéliste Noumonvi a salués dans son allocution. Il a adressé sa reconnaissance Dieu pour son accompagnement tout au long des 10 ans de cette école. L’homme de Dieu a aussi salué l’engagement de certains Togolais de la diaspora qui ne cessent de subventionner les élèves chaque année scolaire.
« Plus de 200 enfants démunis sont subventionnés actuellement grâce à des Togolais vivants à l’étranger qui accompagnent le Complexe Scolaire Jésus est la Solution. Grâce au renommé de notre école, les enfants venus de la Suisse, du Belgique, de la France, du Gabon, du Cameroun, du Congo, du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et de notre pays le Togo sont dans l’internat de l’école » a dit l’Evangéliste Noumonvi.
Pour permettre à plus d’élèves de fréquenter l’école, le fondateur a fait construire en 2018 un pont. La même année, un internat a vu le jour dans le but dans le but de permettre l’hébergement des élèves nationaux et internationaux. Le Complexe Scolaire est doté d’une salle informatique.
Au total 43 enseignants interviennent dans l’encadrement des élèves dont l’effectif a atteint 1569 élèves cette année scolaire en cours. En 10 ans, le complexe scolaire a formé plus de 16 000 élèves.
Le complexe Scolaire est en négociation avec des Universités pour des partenariats devant permettre aux bacheliers sortants de bénéficier d’une bonne formation.
Présent à la cérémonie, le préfet de Haho, M. Tchangaï qui a invité les élèves à la discipline et à l’assiduité.
Notons qu’en marge de la célébration, Noumonvi Dodji Paul a offert deux (2) forages à la localité pour réaffirmer son engagement dans le social et pour le bien-être des populations.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp :