Le Collège Notre Dame de Fatima (NDF) d’Avédji a entamé mardi la 4è édition des Journées d’Orientation et Culturelles (JOC). Comme à l’accoutumée, l’initiative entend permettre aux apprenants de s’imprégner de certaines professions, vocations, et des exigences pédagogiques et administratives pour leur orientation scolaire. Plusieurs activités sont alors en vue.
Généralement les JOC ont lieu au collège NDF dans la semaine qui achève le 2è trimestre de l’année scolaire. Ainsi cette année, elles se déroulent du 05 au 09 avril.
Elles sont des moments de ressourcement culturel et traditionnel. Elles donnent l’opportunité d’initier les élèves à quelques activités manuelles et d’approfondir des expériences au laboratoire.
« Nos élèves profitent de cette semaine pour apprendre ce que nous ne leur apprenons pas en classe. C’est l’occasion pour eux d’extérioriser leurs talents et de faire ressortir le plein potentiel qui sommeillent en eux », a indiqué Gratien Akakpo-Numado, directeur de l’école.
Au programme, une journée d’animation vocationnelle religieuse catholique, une journée d’animation vocationnelle civile et militaire, des travaux en laboratoire, un atelier de fabrication de paniers et balais, et une soirée traditionnelle avec un accent sur les mets, l’habillement et les danses du terroir.
Le programme fait aussi état d’une séance de démonstration de Poomsea et la réalisation des expériences pratiques en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
Le Collège Notre Dame de Fatima d’Avédji
Le lancement des activités a enregistré la présence d’invités de marque en dehors des responsables du comité des parents d’élèves et des membres du Comité d’administration du collège. Parmi ceux-ci se figure le Révérend Père, Pierre Marie-Charnel Affognon.
Le Directeur national de l’enseignement catholique du Togo a exhorté les élèves à se cultiver et à se faire une personnalité à travers les livres. Pour lui, aucune formation adéquate et efficace ne s’obtient à travers les réseaux sociaux.
L’établissement Notre Dame de Fatima d’Avédji est créé en 2017 par le Révérend Père Paul Sevi Messan, curé fondateur de ladite paroisse. C’est une école confessionnelle qui est dotée du cours primaire, du collège et bientôt du lycée. Elle est gérée par l’archidiocèse de Lomé.