Apprenons à Vivre Ensemble (AVE) engage la réflexion sur le vivre ensemble et le sport. Lidi Bessi-Kama, Ministre des Sports et Blaise Amedodji, président de ladite association ont coprésidé cette rencontre. Il a été question d’aborder les facteurs pouvant contribuer au vivre ensemble des togolais, conformément à la vision de l’AVE.
L’initiative a connu la participation d’une centaine de participants composés de journalistes, politiciens, sportifs et acteurs de la société civile. Ils ont été outillés des valeurs et normes permettant d’œuvrer afin de mettre ensemble tous les togolais autour d’une même table.
Cette journée de réflexion est axée sur le thème: « Les fondements du vivre ensemble par le sport ».
Blaise Amedodji et Dr Moucaila Gnane Napo ont animé respectivement deux communications sur le vivre ensemble et le rôle que joue le sport dans le vivre ensemble.
Le souhait de Blaise Amedodji
« Les hommes sont condamnés à vivre en société. Et donc, doivent s’accepter sans tenir compte des différentes couches sociales. Faibles et forts, jeunes et vieillards, enfants et femmes doivent s’unir pour la même cause. D’où l’importance de mettre au centre des actions le dialogue, le respect mutuel, la citoyenneté, et la solidarité. Il faut le partage équitable des biens en commençant en famille. Aussi, dans le vivre ensemble, il est interdit de faire de l’autre ce que je veux quand je veux. Il n’est pas question d’exercer mon pouvoir sur l’autre », a expliqué M. Amedodji.
Pour sa part, Dr Napo a parlé des fondements du vivre ensemble. Notamment des valeurs qui se transmettent par un processus de socialisation et qui sont assurées par des agents de la socialisation dont la famille. Il a également mentionné des normes, limites ou règles fixées aux individus, qui peuvent être formelles et suivies de sanction ou informelles. Il a également rappelé les 3 valeurs de la république que sont la liberté (respect), l’égalité (lutte contre discrimination) et la solidarité.
En ce qui concerne le sport, il indique que c’est l’expression de la démocratie.
« Il participe à la socialisation et à la solidarité, le sentiment d’appartenance à une seconde famille (équipe) transmet aux individus un contrôle d’eux-mêmes. Il est un facteur de réinsertion et d’intégration. Le football a unifié en 2006 toute la population togolaise qui était fracturée en 2005 par la crise post-électorale », a-t-il révélé.
Sachant que le sport peut aussi avoir des effets pervers (violence, division, perversité, discrimination), Dr Napo a exhorté qu’il est important de laisser le sport jouer son rôle de fédérateur.
L’AVE est une association qui prône l’union, la Paix et la tolérance. Elle œuvre à ce que la jalousie, l’envie, la violence et la recherche de l’intérêt personnel soient totalement éradiqués de la société togolaise voire africaine.