Le président de la Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19 a observé la tradition mercredi. Le Médecin-Colonel Mohaman Djibril s’est prononcé sur l’évolution de la pandémie. Il est revenu sur les nouvelles mesures que prend le gouvernement en vue d’une reprise normale des activités et fixe sur la réouverture des lieux de cultes, des universités et des frontières.
Le Togo a enregistré durant la semaine écoulée 39 cas confirmés de coronavirus contre 74 la semaine dernière. 65 nouvelles guérisons ont été notées. On déplore malheureusement un nouveau décès.
A la lumière de cette évolution, le gouvernement continue de lever progressivement les mesures en vigueur. Le Médecin-Colonel Mohaman Djibril explique ce procédé par le fait que « la santé prime sur toutes les autres considérations ».
{loadmoduleid 210}
Les allègements décidés par les autorités ont conduit à la reprise des cours pour les élèves en classes d’examen. L’enseignement supérieur devrait également suivre dans les prochains jours.
Col Djibril assure que la même méthode de reprise progressive est en train d’être adoptée dans le cadre de la réouverture des lieux de culte.
« Tout ceci pour éviter l’explosion des cas de contaminations et que la situation arrive à une étape non maîtrisable. Comme nous devons vivre avec cette épidémie, les cas vont bien-sûr augmenter. Mais il ne faudrait pas que le cap d’augmentation dépasse nos capacités pour que nous n’arrivons pas à gérer », argumente-t-il.
En ce qui concerne la réouverture des frontières togolaises, particulièrement l’aéroport, le Médecin-Colonel Mohaman Djibril assure que le Togo est en concertation avec les autres pays de la sous-région.
« L’important chez nous, c’est diminuer le nombre de cas, mais prendre en charge correctement les cas que nous aurons. Et c’est pour ça qu’il faut toujours chercher toujours à rompre la chaine de contamination », précise-t-il.
Pour finir, Col Djibril invite la population au respect des mesures barrières et à ne pas accéder au relâchement, car « le combat n’est pas terminé ».
{loadmoduleid 212}