Le Centre médico-social Notre Dame de Fatima d’Avédji (CMS-NDF Avédji) change de paradigme. L’hôpital offre désormais des soins aux patients à domicile. L’information a été révélée jeudi par la Sœur Marie-Judith Blivi, la directrice du centre à l’occasion de la Journée mondiale du malade.
{loadmoduleid 212}
Le nouveau défi auquel s’est donné le CMS-NDF Avédji est clair. Amener l’hôpital vers la population en volant au secours des patients en soulageant leur peine de maladie ou du poids de l’âge.
« Nous voulons nous rapprocher plus des patients. Il y en a qui viennent d’à côté pour prendre la tension mais qui par exemple ne voient pas. Désormais nous irons-mêmes vers ces malades-là », a déclaré Marie-Judith Blivi au lancement de la journée de suivi et de soins des patients à domicile.
De ce fait, la prise des constances, l’assistance psychosociale et le conseil hygieno-diétiques vont se faire à la maison à la demande du patient.
Pour la première responsable du CMS, cette journée s’étendra tant que le centre vivra dans la mesure du possible. La journée offre aussi l’occasion à d’autres malades alités d’exprimer leur besoin dans ce sens.
« Pour les personnes alitées, dès que nous irons les voir, nous allons recenser leurs besoin pour savoir si leur faut un suivi régulier ou mensuel », a ajouté la Sœur.
Le CMS NDF a 8 ans. Il dispose de divers services variés. Notamment la médecine générale, la gynécologie, la maternité, l’échographie, le laboratoire, la pharmacie, l’ophtalmologie, la vaccination et le planning familial.
{loadmoduleid 214}
En de termes de médicaux, le centre fait la consultation générale, des analyses médicales, et la circoncision.
Quid de la journée mondiale des malades ?
La Journée mondiale du malade est une fête de l’Eglise catholique romaine Église catholique romaine qui a été instituée le 13 mai 1992 par le pape Jean-Paul II.
Depuis 1993, elle est célébrée chaque année le 11 février en hommage à Notre-Dame de Lourdes, pour les croyants qui cherchent « un temps spécial de prière et de partage pour la souffrance ».
{loadmoduleid 220}