Au Togo, les élèves reprennent les chemins des classes le lundi prochain. En phase avec le calendrier, Chantal Yawa Tsegan a décidé de promouvoir l’excellence en milieu scolaire. La présidente de l’assemblée nationale togolaise a primé samedi les meilleurs élèves de Kpélé aux différents examens de l’année scolaire 2019-2020.
C’est une tradition respectée pour la présidente de l’assemblée nationale togolaise. De tout temps, Mme Tsegan récompense les meilleurs élèves de sa localité.
{loadmoduleid 212}
Cette année, ce sont au total 55 élèves aux examens du CEPD, BEPC et BAC I qui ont été primés. Les lauréats et les élèves démunis ont reçu chacun d’importants lots de kits scolaires.
La somme totale des prix décernés est estimée à 10 millions de francs CFA. L’initiative est soutenue par l’ambassade de la République populaire de Chine au Togo.
Avant la remise des prix, Yawa Tsegan a félicité les enseignants et les parents pour leur encadrement sans faille aux élèves durant tout au long de l’année malgré la crise à coronavirus.
« Depuis Lomé nous regardons les préparatifs que le gouvernement fait mais je me dis que c’est plus simple de venir moi-même voir comment ça se prépare à Kpélé. Profiter pour encourager mes petits frères et sœurs à avancer sans avoir peur », a-t-elle lancé.
Premier rassemblement d’envergure du cadre d’Union pour la République (Unir, parti au pouvoir) dans son fief depuis le déclenchement de la crise sanitaire, Mme Tsegan a sensibilisé aux mesures du coronavirus voire à la paix.
« Je viens vous apporter les chaleureuses salutations de SEM Faure Gnassingbé, président de la République togolaise qui me charge de vous transmettre ses vœux de bonne santé et de paix en cette situation particulière », a-t-elle ajouté.
La présidente de l’assemblée nationale annonce qu’elle va doter les écoles de Kpélé de kits de protection contre le coronavirus dans les prochains jours.
{loadmoduleid 220}