La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) poursuit les opérations de recensement électoral dans la Zone 1. Après l’augmentation de l’horaire de recensement, l’institution présidée par le Prof Kodjona Kadanga vient de proroger d’une journée l’enrôlement des togolais en âge de voter dans cette même zone. Les opérations qui devraient prendre fin en ce jour vont continuer jusqu’à demain mardi.
Dans un communiqué diffusé lundi, le président de l’institution a décidé de proroger de 24 heures le recensement dans la Zone 1.
L’idée selon le Prof Kodjona Kadanga est de permettre à tous les citoyens d’obtenir leur carte d’électeur suite aux affluences constatées dans plusieurs centres de recensement et de vote (CRV), en particulier le week-end.
La CENI précise également dans sa note que les heures d’ouverture et de clôture des CRV sont maintenues de 7 heures à 17 heures.
{loadmoduleid 210}
La zone I du recensement comprend les préfectures d’Agoe, de Golfe, de l’Avé, du Zio, des Lacs, du bas – mono, de Vo, de Yoto, d’Agou, du Haho, du Moyen-mono, de l’Est- mono, de Danyi, de Kloto et de Kpélé.
La Coalition de l’opposition qui a appelé au boycott n’a toujours pas changé de position. Elle estime que la CENI de Kadanga est illégale. Elle continue d’exiger également une recomposition des démembrements de l’institution en charge de l’organisation des élections et un recensement électoral biométrique.