Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Les fils et filles Akposso se coalisent pour le développement de leur milieu

Views: 57

Les fils et filles Akposso du Togo et partout dans le monde entier ont décidé se constituer en une seule entité, parler d’une même voix pour booster le développement de leur milieu d’origine. Ils viennent de créer le Mouvement « Akposso Laye BII?  » qui veut dire en français, Es-tu aussi un Akposso ? L’assemblée générale constitutive du mouvement a eu lieu dimanche à Lomé au cours de laquelle un bureau exécutif de sept (7) membres a été élu.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Akposso Laye BII » est une organisation apolitique et à but non lucratif. Elle a pour but d’œuvrer pour le bien-être des populations en vue de leur développement durable.

Son institution fait suite au constat selon lequel, depuis longtemps, chez le peuple Akposso, il y a une rupture avec les valeurs culturelles, les richesses naturelles et les compétences humaines ne sont pas bien exploitées, la solidarité est presque inexistante, les rencontres sont très rares, la langue Akposso n’est plus parlée dans son originalité.

Le Mouvement se résume donc en trois mots: Rencontres-Entraides- Développement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le Mouvement  Akposso Laye BII est créé pour la mobilisation des Akposso pour des rencontres, des entraides et le développement du milieu à Akposso », a expliqué  Koffi Jean-Pierre Boko, président fondateur du Mouvement.

{loadmoduleid 210}

Akposso Laye BII s’est assigné une multitude d’objectifs. Entre autres atténuer ou réduire la pauvreté des populations à la base, encourager l’éducation des jeunes filles, contribuer à la prise en charge scolaire des enfants démunis, appuyer techniquement les jeunes entrepreneurs, encourager l’agriculture et l’élevage, œuvrer à une meilleure conservation des produits agricoles et lutter contre le travail, le trafic des enfants et la violence faite à eux surtout aux démunis.

Pour y arriver, il est annoncé la création des fermes agricoles, la création des écoles et centres de formations professionnelles, notamment.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’assemblée générale du jour a permis d’élire le premier bureau exécutif du Mouvement. Elu pour un mandat de deux (2) ans renouvelable une seule fois, le premier bureau se donne comme priorités l’organisation très bientôt d’une foire agricole, la création d’un T-shirt labellisé Akposso, mobiliser la diaspora Akposso à l’étranger et faire valoir les sites touristiques.

Le peuple Akposso, on le retrouve dans la région des Plateaux au Togo. Il y a aussi les Akposso au Ghana  voisin qu’on appelle les Koubi.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Les fils et filles Akposso se sont retrouvés autour de l’ONG Action pour un Développement Intégrale des Akposso dans une Vision d’Unité (ADIAVOU) pour...

Société

Les litiges fonciers aussi continuent de tuer au Togo un peu comme les accidents de circulation. Presque chaque mois, quelque part dans une localité...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P