Une réunion régionale consacrée à l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations des douanes de la CEDEAO s’est ouverte lundi à Lomé pour 3 jours. Les travaux ont été lancés par le commissaire des douanes et droits indirects, Atta-Kakra Essien représentant le commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR).
L’objectif est d’évaluer le Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT) sur divers corridors et à examiner les projets de protocoles d’accord et d’instruction-cadre.
La rencontre de Lomé regroupe une dizaine de pays membres de la CEDEAO, notamment le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Les travaux contribueront au renforcement et à l’efficacité des mesures commerciales prises dans l’espace CEDEAO.
« La présente réunion vise à évaluer l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations des douanes, et à examiner les projets de protocole d’accord et d’instruction-cadre pour rendre effectif le Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT) sur plusieurs corridors. Pour les Etats, l’échange d’informations à travers le SIGMAT favorise la sécurisation des échanges, la lutte contre la fraude, la maîtrise des recettes fiscales et douanières et la fiabilité des données statistiques », a expliqué Atta-Kakra Essien.
La CEDEAO et l’interconnexion
Un protocole d’accord et d’instruction-cadre sera signé à la fin des travaux entre le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Pour rappel, le SIGMAT est un outil conçu par la Commission de la CEDEAO. Il permet l’échange des données et le suivi électronique des marchandises en transit entre les administrations douanières des États membres de la Sous- Région ouest africaine.
Cela contribuera ainsi à la réduction du temps de passage aux différents postes de douane sur les corridors où il est en vigueur.
Après son adoption à Abidjan en 2019, il a été progressivement opérationnalisé dans les pays comme le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger et le Togo.