Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

CEDEAO: la Cour de justice célèbre ses 20 ans à Lomé

Rich results on Google's SERP when searching for 'Cour de justice'
Views: 1035

La cour de justice de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) célèbre ses 20 années d’existence et d’exercice. Pour marquer l’évènement, elle a entamé lundi à Lomé une conférence internationale de 4 jours à l’intention de ses membres. Les travaux ont été lancés par Kokouvi Pius Agbetomey, ministre togolais de la justice et de la législation. C’était en présence notamment du président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou. La cour met le cap sur un meilleur rayonnement.

Le 20e anniversaire de la Cour est axée sur le thème : « Vingt ans de la cour de justice de la CEDEAO : Réalisations, défis et perspectives ».  Au cours des travaux, il sera essentiellement question de penser à l’avenir de la justice dans l’espace CEDEAO.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ainsi, les participants noteront les avancées tangibles de la haute instance judiciaire. Des propositions seront également faites, relativement à des axes d’amélioration pour une justice plus efficace, plus accessible, et plus transparente. Ceci, dans un contexte régional et global plus ouvert grâce aux technologies modernes, et plus complexes.

« Les échanges qui interviendront permettront assurément un partage d’expérience et de savoir-faire afin de redonner le blason de la cour et lui assurer un meilleur rayonnement sur le plan sous régional et continental. Sûr que les objectifs projetés seront atteints et comptant sur la divine providence pour un succès mérité », a indiqué Kokouvi Pius Agbetomey.

Pour sa part, Jean-Claude Kassi Brou a souligné que cette rencontre de Lomé est attendue comme le point de départ d’une cour plus forte, véritablement au service des peuples. Il pense que la question de l’application des arrêts de la cour reste d’actualité.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Défis et avancées de la Cour de justice

Au cours des travaux, les questions importantes pour l’avenir de la justice de communauté seront évoquées. En regardant et en examinant rétrospectivement les nombreuses réalisations de la cour de justice, les participants devraient relever les avancées tangibles mais aussi les insuffisances.

« Ils proposeront des axes d’amélioration pour une justice plus efficace, plus accessible et plus transparente dans un contexte régional et global plus ouvert grâce aux technologies modernes, mais également plus complexe », a affirmé le président de la commission de la CEDEAO.

Il faut rappeler que la Cour de justice de la CEDEAO est le principal organe juridique chargé de la résolution des litiges liés à l’interprétation des textes de la communauté.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

La Cour de justice de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a achevé jeudi sa conférence internationale démarrée lundi à...

Société

Quelles sont les avancées obtenues ces dernières années en matière de lutte contre l’apatridie dans les zones Afrique de l’ouest et Afrique centrale ? La...

Politique

La contestation des résultats de l’élection présidentielle de 2020 par Agbeyome Kodjo s’était transportée devant la Cour de Justice de la CEDEAO. Arrêté et...

Justice

C’est une information qui remet en lumière la crise sociopolitique de 2017. La Cour de justice de la CEDEAO condamne le Togo pour des...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P