La nouvelle hausse du prix des produits pétroliers à la pompe au Togo continue de faire des dégâts. Depuis mardi matin, des mouvements spontanés de protestation sont observés dans plusieurs quartiers de Lomé. On signale déjà un mort et des blessés par balles, des sources médicales, suite à l’intervention des forces de défense et de sécurité.
Depuis le matin, Taximen et Zémidjan ont entamé un mouvement de protestation contre la hausse drastique des prix des produits pétroliers à la pompe. Le mouvement qui a été très suivi, par des jeunes togolais, a paralysé la circulation sur la nationale n°1 notamment au niveau du Carrefour GTA.
Pour disperser les manifestants, la police togolaise a, comme à son habitude, fait usage de grenades lacrymogènes. Mais elle n’est pas parvenue à dissuader les jeunes qui ont répondu par des jets de pierre. Dans le bras de fer, un bus de la Société de transport de Lomé (SOTRAL) a été incendié.
La protestation s’est propagée jusqu’à atteindre le quartier Agoè-Zongo avec des barricades, des pneus brûlés et des courses poursuites entre manifestants et forces de l’ordre et de sécurité qui ont fini par demander des renforts.
Au niveau d’Agoè-Zongo, des témoins signalent une intervention d’une unité des forces de défense et de sécurité qui a tiré sur des manifestants.
Au moins deux jeunes sont atteints et sont évacués au CHU Sylvanus Olympio. Sur la route, l’un des blessés évacués rend l’âme. L’autre suit actuellement une opération chirurgicale, selon les informations communiquées par les Urgences chirurgicales du CHU.
Dans le même temps, on note plusieurs arrestations parmi les manifestants.
La réaction des autorités est attendue pour clarifier la situation qui prévaut actuellement.