L’Union des Communes du Togo (UCT) a lancé mardi à Lomé l’observatoire national de l’État Civil. L’objectif visé est d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés par la chaîne de délivrance des faits d’État Civil au Togo.
La mise en place de l’observatoire national de l’État Civile s’inscrit dans le cadre du Projet d’amélioration de la gouvernance locale pour l’exercice de la maîtrise d’ouvrage communale (PAGLEMOC)
Piloté par l’UCT, le PAGLEMOC vise à renforcer la bonne gouvernance locale au profit de la délivrance des services opérationnels publics de base aux populations des collectivités territoriales du Togo.
Pour le Président de l’UCT, la mise sur pied de l’observatoire permettra aux différents acteurs de faire la remontée des difficultés et préoccupations des populations, des agents d’État Civil et des autres acteurs de la chaîne de délivrance des actes d’État civil vers l’autorité centrale.
« L’Observatoire aura également pour charge d’instaurer un système de monitoring des goulots d’étranglement afin de renforcer les activités de plaidoyer auprès des concernées et des partenaires en développement « , ajoute le Contre- Amiral Fogan Adegnon
Le projet est soutenu par l’Union Européenne, qui à l’occasion a réitéré son engagement à continuer par voler au secours des autorités communales dès que le besoin sera toujours senti.