Les Eperviers du Togo se sont remis dans le sens de la qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Les joueurs de Claude Leroy sont venus à bout des scorpions de la Gambie mardi en match comptant pour la 4e journée des éliminatoires. Score à l’arrivée : 1-0, permettant ainsi au Togo de prendre la 3e place du groupe derrière l’Algérie et le Bénin avec 5 points.
L’équipe nationale du Togo était condamnée à l’exploit après ses deux matchs nuls face au Bénin et à la Gambie à Lomé. Et c’est conscients de cette réalité que le Sélectionneur Claude Leroy, dont la tête est réclamée, et ses joueurs se sont rendus à Banjul pour y affronter Tom Saintfiet et ses hommes.
Dès l’entame de la rencontre au Stade de l’indépendance de Banjul, les Eperviers du Togo vont prendre le jeu à leur compte. Floyd Ayité, dans un de ses grands jours, va s’imposer comme le métronome du milieu de terrain. Mais les bonnes passes adressées aux attaquants vont être mal exploitées.
De l’autre, les gambiens qui étaient également à la recherche d’une victoire face au Togo, tentaient le tout pour le tout. Mais la défense togolaise veillait au grain et le gardien Bassa Djéri rassurait.
Face à de longilignes défenseurs gambiens, Gilles Sunu, Péniel Mlapa et surtout le jeune Kévin Denkey vont multiplier des incursions. Ils ont échoué soit sur une défense gambienne, bien regroupée, soit sur le goal qui a gardé ses cages vierges jusqu’à la fin de la première période.
{loadmoduleid 210}
En début de seconde période, les deux équipes reviennent avec les mêmes intentions. Mais les Eperviers dominent les débats, face à une équipe gambienne qui manquait de leader. Du côté togolais, Floyd Ayité continue de dérouler et d’animer. Gilles Sunu et Kévin Denkey tentaient leurs chances de loin sans parvenir à tromper le gardien gambien.
A la 75e minute, l’équation se compliquait pour le Togo avec l’expulsion de Djene Dakonam, le patron de la défense. Et alors que la Gambie pensait profiter de sa supériorité numérique, les Eperviers, bien en place vont enrailler tous les dangers tout en posant des problèmes à la défense adverse.
Et c’est logiquement que, dans les arrêts de jeu, une dernière incursion togolaise, portée par Floyd Ayité va permettre aux Eperviers d’inscrire l’unique but de la partie. Le même Floyd Ayité, sur une remise de Matthieu Dossevi, réussit à scorer d’une lourde frappe décrochée à la lisière de la surface de réparation.
Avec cette victoire, la première des Eperviers dans ces éliminatoires, le Togo totalise désormais 5 points derrière l’Algérie et le Bénin qui comptent 7 points chacun. La Gambie est bon dernier du groupe D avec 2 points.