Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Robert Dussey: « Une occasion exceptionnelle de moderniser les relations ACP-UE »

Views: 71

Le ministre togolais des affaires étrangères, Prof Robert Dussey, également négociateur en Chef ACP pour les négociations en vue d’un Accord ACP-UE post-Cotonou, s’est entretenu mardi avec la presse européenne à Bruxelles. C’était à l’occasion de la première session des négociations techniques devant définir les dispositions pratiques à mettre en place pour les discussions entre les ACP et l’Union Européenne. Pour Prof. Dussey, les ACP envisagent de conclure un accord qui contribuera à stimuler leur développement et qui prend en considération les réalités du monde moderne.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour Robert Dussey, les négociations en vue d’un accord de partenariat post-Cotonou, qui se dérouleront dans un 21e siècle marqué par une évolution technologique rapide, doivent permettre aux Etats ACP d’obtenir un accord moderne, adaptable et répondant à leurs objectifs, qui contribuera à l’accélération de la transformation de leurs économies.

Le Chef de la diplomatie togolaise a fait remarquer que les deux parties ont une occasion exceptionnelle de moderniser leurs relations qui doivent être en phase avec les réalités actuelles et nouvelles.

« Le nouveau accord permettra au Groupe ACP et à l’UE d’affiner ensemble leurs approches des questions nationales et régionales, et de définir leur capacité à œuvrer conjointement à l’avènement d’un environnement international stable et progressiste qui ne laisse personne sur le côté », a-t-il dit.

Le négociateur en Chef ACP indique que le groupe qu’il représente œuvre à ce que « l’objectif du nouvel accord soit la contribution à la réalisation du développement durable dans tous les pays ACP, à travers un partenariat économique et politiques renforcé et approfondi ». Sans oublier le positionnement du groupe ACP comme un acteur plus efficace sur la scène internationale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Pour Robert Dussey, le nouvel accord doit s’aligner sur les Objectifs de développement durable (ODD) et sur l’agenda 2063 de l’Union Africaine, notamment. L’approfondissement et l’élargissement de l’intégration régionale dans les Caraïbes et le Pacifique seront également pris en compte.

« Cette coopération est plus que nécessaire au moment où nous déployons des efforts concertés pour lutter contre l’attitude négative croissante à l’égard du multilatéralisme », affirme Prof Dussey.

La première session des négociations techniques s’est donc ouverte. Elle permettra de procéder à une comparaison des directives de négociation de l’Union européenne et des ACP afin d’identifier que la structure et les priorités stratégiques du futur accord soient alignées.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Diaspora

Une « Maison de la diaspora » a été inaugurée jeudi à Lomé par Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais...

Coopération

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale a achevé mardi une visite de 72 heures à Lomé. Ce séjour a...

Coopération

La 2e réunion ministérielle, Afrique-Commission de l’Union Européenne s’est ouverte mardi à Kigali. Prof Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale...

Coopération

Le ministre togolais des affaires étrangères a achevé mercredi une visite officielle de 3 jours  en Arabie Saoudite. Ce déplacement fait suite à une...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P