Le sud-africain Patrice Motsepe tient un nouveau mandat à la Confédération Africaine de Football (CAF). Il a été réélu mercredi président de l’instance faitière du football continental au cours de la 14e assemblée générale extraordinaire tenue au Caire en Egypte. A l’occasion, Samuel Eto’o fait son entrée au comité exécutif malgré le rejet de sa candidature en janvier dernier.
La réélection de Patrice Motsepe a été sans surprise. Seul candidat en course pour sa succession l’homme d’affaires et dirigeant sportif sud-africain a été réélu par acclamations en présence du président de la Fifa, Gianni Infantino.
Le président d’African Rainbow Minerals, commerçant de l’or, du platine, de fer et du cuivre, ainsi que du charbon reste en poste jusqu’en 2029 et fait la promesse de poursuivre l’agenda de développement du football africain.
Arrivé à la présidence de la CAF en 2021, Dr Motsepe a malgré les critiques apporté un plus au football africain. Il axé sa stratégie sur l’augmentation des revenus de l’instance, notamment grâce à de nouveaux accords de sponsoring, renforçant ainsi la stabilité financière de l’organisation.
Patrice Motsepe, le boss de Samuel Eto’o
Par ailleurs, le président de la Fédération camerounaise de football a été également élu par acclamations. Samuel Eto’o en course pour l’élection au comité exécutif de l’instance et seul candidat en lice à l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac ) a été élu. Il succède à son compatriote Seidou Mbombo Njoya pour un mandat de 4 ans.
C’est une victoire de taille pour le camerounais qui a dû passer par le Tribunal des Sports (TAS) pour faire valider une candidature que la CAF avait rejetée le 25 janvier au motif d’une condamnation en 2024 dans une affaire de matchs truqués et de pari sportif.
Dans un autre registre, Walid Sadi (Algérie), Wallace John Karia (Tanzanie), Kurt Okorako (Ghana), Bestine Kazadi (Congo) et Mustapha Raji (Liberia) ont été élus membres du comité exécutif de la CAF. Il s’agissait d’un vote à bulletin secret des 54 associations qui composent la CAF.
Djibrilla Hima Hamidou (Niger), Fouzi Lekjaa, (Maroc), Souleiman Hassan Waberi (Djibouti), Hany Abou Rida (Égypte), Ahmed Yahya (Mauritanie) et Kanizat Ibrahim (Comores) ont été quant à eux élus représentants de la CAF au conseil de la Fifa.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp