Récemment nommé ambassadeur de la Confédération Africaine de Football (CAF), Emmanuel Adebayor a annoncé la fin de sa carrière professionnelle il y a un an déjà, à 39 ans. L’ancien attaquant et capitaine des Éperviers avait brillé avec Monaco, Arsenal et au Real Madrid.
Révélation de la CAN 2002
Lui qui évoluait à l’époque à Metz en Ligue 1 a crevé l’écran avec le Togo durant la CAN 2002. C’est à ce moment qu’Emmanuel Adebayor a été repéré par l’AS Monaco, avec qui il a eu la chance d’aller jusqu’en finale de la Ligue des Champions en 2004 (perdue face au FC Porto 0-3). Il confirme sa montée en puissance la saison suivante, inscrivant 14 buts toutes compétitions confondues avec le club de la principauté, ne manquant que quatre rencontres de Ligue 1 au total.
Sa rigueur lui permet non seulement d’être élu meilleur joueur de l’année au Togo (titre qu’il gardera cinq années de suite, de 2005 à 2009), mais aussi de rejoindre l’une des équipes les plus en forme de l’époque, Arsenal.
Au pic de sa forme de footballeur avec Arsenal (2006-2009)
Le natif de Lomé débarque en Premier League en 2006 où il atteint le pic de sa forme. Avec Arsenal, il prend une toute autre dimension, et affirme en parallèle encore plus sa place en tant que capitaine du Togo. Il mène même les Éperviers durant la première Coupe du monde de l’histoire du pays, en 2006.
Au total dans sa carrière internationale, il aura accumulé 66 sélections et marqué 29 buts. Il est même élu meilleur joueur africain en 2008. L’ex-Gunner (entre 2006 et 2009) pourrait être fier aujourd’hui de la saison d’Arsenal : l’équipe du nord de Londres est souvent favorite des bookmakers en Premier League avec des paris du jour foot qui lui sont favorables.
Arsenal est même pressenti parmi le top trois des équipes pouvant décrocher le championnat cette année, avec une cote de 3.55 le 14 mars, juste derrière Manchester City (2.19) ou Liverpool (3.25). A l’époque où il avait évolué dans le club londonien, Adebayor n’avait pas eu la chance de soulever ce trophée qui échappe encore au club depuis 2004.
Titré avec le Real Madrid
Ses passages à Manchester City, Tottenham ou Crystal Palace sont entrecoupés, en 2011, par quelques mois passés en Liga espagnole, au Real Madrid. En six mois avec les Merengues, Emmanuel Adebayor dispute 22 matchs (huit buts), arrive jusqu’en demi-finale de Ligue des Champions, et soulève le seul grand titre de sa carrière, la Coupe du Roi.
Après avoir évolué en Turquie ou au Paraguay, c’est finalement en mars 2023 qu’il fini par raccrocher les crampons dans son pays natal, après deux saisons à l’AC Semassi.
A 40 ans, Emmanuel Adebayor agit désormais au niveau des instances. Il est devenu récemment le nouvel ambassadeur de la CAF, ajoutant son nom à d’anciennes gloires du football africain comme Asamoah Gyan ou Jay-Jay Okocha. Déjà au comité technique et de développement de la CAF, Adebayor avait aussi fait l’entrée du trophée de la CAN sur la pelouse après la finale 2024.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp