Compassion International Togo (CIT) a célébré jeudi à Tsévié (35 Km de Lomé) en différé l’évènement du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. L’évènement a été marqué par un rassemblement des femmes et jeunes filles de la préfecture de Zio qui bénéficient du programme de cette ONG et ses églises partenaires. L’objectif est de les célébrer pour leurs efforts quotidiens dans la vie active.
L’initiative est organisée dans le cadre de son programme focalisé sur la femme et la jeune fille qui bénéficie aujourd’hui à 1792 femmes et plus de 30 mille jeunes filles sur le territoire togolais.
Elle est placée sous le thème : « Mettre en œuvre un financement tenant compte du genre ».
« Nous ne pouvons pas rester indifférents à cette célébration parce qu’il y a plusieurs activités qui sont menées en faveur des femmes. Pour nous, c’est une occasion pour reconnaître leurs efforts et les apprécier. La femme est au centre de plusieurs secteur dans la société. Donc Compassion de façon intentionnelle, nous les formons, donnons des opportunités d’épanouissement », a expliqué Dr Kodjo Gbekou, responsable programme CIT.
Apport de Compassion International
Les bénéficiaires ont des plateformes d’exposition de leurs talents et de leurs habiletés grâce à Compassion International Togo. Elles ont également des formations en leadership féminin, en autonomisation de la femme, avec plusieurs opportunités permettant d’exprimer leurs talents, notamment avec des groupes d’épargnes et de crédits.
Selon les données, près de 300 centres font des économies de crédits dans la préfecture de Zio. Compassion International Togo, dans le cadre de la célébration de ces femmes, a primé 16 femmes d’entre elles au cours de cet évènement mémorable. Pour l’ONG, c’est une manière de motiver et d’encourager les bénéficiaires à être persévérantes et à innover davantage. Ce qui permet également d’impacter d’autres femmes.
« Le 8 mars trouve son origine dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations des femmes réclamant l’équité genre. C’est pourquoi, spécialement pour ce mois de mars, nous célébrons ensemble les incroyables efforts déployés par les femmes (mère-suivie) et les jeunes filles pour façonner un futur et une relance économique plus égalitaire. Nous demandons à ces femmes de persévérer dans leurs domaines d’activité et d’aller de l’avant » a exprimé Abiola Donko directrice régionale action sociale de la région maritime.
Compassion International Togo et ses églises partenaires font un travail remarquable au Togo. Au cours des 12 derniers mois, 120 communautés ont été appuyées avec la composante survie en faveur de 1792 femmes à travers les 5 régions administratives.
Plus de 54O millions ont été injectés dans diverses activités, notamment le renforcement en AGR, l’éducation financière, et la formation au leadership féminin. Dans le programme de parrainage, sur près de 40 milles jeunes, plus de 50% sont des jeunes filles de 12 ans et plus qui y participent activement.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp