Les autorités togolaises travaillent à ce que les biens culturels du Togo dispersés à travers le monde soient restitués. Le ministre de la culture et du tourisme, Dr Kossi G. Lamadokou a eu dans ce sens une séance de travail avec la Professeure Bénédicte Savoy.
La rencontre a été l’occasion pour les acteurs d’évoquer le rapport demandé par le Président Macron sur la restitution du patrimoine culturel africain pillé pendant la colonisation.
Cet engagement du gouvernement pour le rapatriement des biens culturels pillés pendant la colonisation nécessite plusieurs processus. C’est ce qui explique la présence de la professeure Bénédicte Savoy. Cette rencontre intervient après une conférence animée par cette dernière le 2 août dernier à l’université de Lomé.
Processus de restitution des biens culturels
A l’occasion, le ministre a tenu à écouter la spécialiste renommée sur les différentes procédures afin d’affiner la méthodologie du processus de restitution des œuvres culturelles du Togo dispersées à travers le monde.
Plus de 10.000 de ces œuvres d’art ont été déjà identifiées en Allemagne. Plusieurs pays africains sont dans cette démarche évolutive et le Benin pour sa part a eu gain de cause.
Il existe plusieurs modalités de restitution, et le Togo consulte pour mettre en place sa démarche qui sera inclusive.