La 4è édition de ‘’Bonheur des Petits Bricoleurs ‘’(BdPB), l’événement qui réunit des vacanciers de divers horizons a connu son apothéose samedi à Lomé. Pendant 6 semaines, 107 vacanciers ont exprimé le génie créateur qui sommeille en eux dans différents ateliers de formation. Les organisateurs dressent un bilan satisfaisant et s’engagent à intégrer de nouveaux modules de formation aux prochaines éditions.
Le BdPB est une initiative privée qui rassemble chaque année des élèves dans un camp après 9 mois de cours scolaire. L’idée consiste à rendre utiles les vacances aux enfants en les occupant dans des ateliers professionnels. Mieux, donner une autre éducation aux enfants, les amener à se découvrir et à extérioriser le plein de potentiel en eux.
« Les enfants n’ont pas la chance aujourd’hui d’aller de maison en maison apprendre à faire la crèche et à boutonner les habits par exemple. L’idée m’est venue de leur donner la formation professionnelle, leur apprendre à faire autre chose que la télé pendant les vacances », a expliqué Pélagie Nicoue-Wodome, promotrice du BdPB.
Cette année, l’événement a été une occasion pour les participants de s’essayer en menuiserie, macramé, perlage, couture, coiffure, musique, plomberie et en fabrication des ustensiles de cuisine entre autres.
Des vacanciers en formation professionnelle
A la clôture, les apprenants ont dans une ambiance festive démontré au public composé de leurs parents, les prouesses réalisées et les nouvelles ‘’ leçons’’ apprises au camp.
En dehors des prestations des enfants, un talk des parents a été animé sur le thème « Peut-on concilier les études et la formation professionnelle pour les enfants ? ». Il a permis aux débatteurs de reconnaître combien l’initiative est salutaire et qu’il faille la pérenniser.
« Chacun de nos enfants a un talent extraordinaire que nous ignorons souvent. A l’issue de chaque camp, nous découvrons en eux des talents cachés qui, s’ils sont travaillés pourraient être bénéfiques pour eux dans la vie active », ont-ils reconnu à l’unanimité.
Pour Mme Nicoue-Wodome, la 5è édition s’annonce plus entreprenante avec des innovations majeures. L’événement de cette année a eu lieu du 27 juin au 06 août.