La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) va accueillir en son sein un centre d’excellence de formation technique et professionnelle. Elle a signé mardi dans ce sens une convention avec le ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat. Le document a été paraphé par Prof. Dodzi Kokoroko et Jesse Ian Damsy.
Selon la convention, la PIA met à la disposition du gouvernement, une parcelle d’une superficie de 9800 m2.
Il s’agit d’un espace qui permettra de concevoir, installer, exploiter, construire et aménager un centre d’excellence de formation technique et professionnelle.
« Cette cérémonie est assez marquante. Elle démontre la détermination du gouvernement à professionnaliser les filières de formation », a rappelé le Prof. Kokoroko.
Le Directeur général de PIA, Jesse Ian Damsy a salué cette avancée qui permettra in fine à sa structure de bénéficier d’une main d’œuvre qualifiée.
Un centre pour des mains d’œuvre qualifiées
La convention entre le Togo et la PIA vise un double objectif. On note l’atteinte de l’objectif d’industrialisation du Togo, tributaire de la disponibilité des ressources humaines de qualité et compétentes. De même, il est question de doter les unités industrielles installées sur la PIA, des ressources humaines répondant à leurs besoins.
Avec la PIA, le Togo devrait obtenir une meilleure part de la valeur ajoutée grâce au développement de l’industrie locale. Sans oublier la création de plus d’emplois pour les jeunes.
La Plateforme Industrielle d’Adetikopé est un partenariat public-privé entre la République du Togo et Arise Integrated Industrial Platforms (IIP).
Elle se concentre principalement sur le coton, l’agro-industrie, la logistique et d’autres secteurs (mobilité électrique, etc.). Les opérations ont démarré en juin 2021.