Connect with us

Hi, what are you looking for?

Diaspora

Aux togolais de l’extérieur, Dussey demande un engagement patriotique

Views: 25

A quelques jours de l’installation des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), Robert Dussey a choisi de s’adresser à la diaspora togolaise. Le Chef de la diplomatie togolais, également en charge des togolais de l’extérieur a invité ses « protégés » à accompagner le Togo dans son élan vers la prospérité collective. Pour cela, il leur demande un engagement patriotique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans cette lettre aux termes évocateurs, le ministre togolais des affaires étrangères rappelle à ses interlocuteurs que le pays avance. Pour preuve, Robert Dussey évoque le dernier rapport Doing Business qui classe le pays de Faure Gnassingbé en position de 1er pays réformateur en Afrique et 3ème parmi les 10 pays réformateurs du monde.

« La nation nous appelle et attend de tout Togolais/Togolaise l’exercice de sa responsabilité au service de la communauté nationale afin que nous puissions travailler en synergie à la réalisation de notre ambition collective de transformation de soi et de développement. Notre pays a besoin des intelligences et des forces créatrices de toutes ses filles et de tous ses fils, sans aucune distinction », note le ministre.

{loadmoduleid 210}

Prof Dussey affirme que le Gouvernement s’est alors engagé « à associer les Togolais vivant à l’Extérieur au grand mouvement de transformation et de construction nationale ». Le ministre cite l’effectivité du droit de vote de la Diaspora togolaise suite à la modification du code électorale intervenue le 5 novembre dernier.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le ministre des affaires étrangères rappelle également le processus de mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). Ce processus a permis l’élection de 77 délégués pays.

« Le seul but du HCTE est de formaliser et d’amplifier la participation de la diaspora togolaise au développement de notre pays. Il sera l’interface entre la diaspora et le Gouvernement sur toutes les questions d’intérêts communs et de portée nationale », dit-il avant d’ajouter : « Le HCTE aura certainement besoin de la même mobilisation et accompagnement de tous, en particulier des membres des communautés togolaises vivant à l’étranger, dans la réalisation de sa mission ».

Donnant rendez-vous aux délégués pays qui seront à Lomé pour l’installation du HCTE lors du Forum « HCTE – Réussites Diaspora », Robert Dussey a invité les togolais de l’extérieur à plus d’engagement pour la terre patrie.

« Afin que nous puissions relever ensemble les défis que nous impose notre élan vers la prospérité collective et l’idéal du progrès », a-t-il argumenté.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Robert Dussey a achevé mardi une visite de 4 jours à Ankara. Le ministre togolais des affaires étrangères répondait à une seconde invitation de...

Coopération

Les choses vont vite entre la Turquie et le Togo. En moins de 2 mois, Prof Robert Dussey effectue sa 2e visite à Ankara....

Société

Prof Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des togolais de l’extérieur, séjourne à Doha. Dimanche, il a eu un...

Coopération

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile séjourne depuis dimanche en Turquie. Le général Damehame Yark y effectue une visite officielle...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P