Augustin Favereau, Ambassadeur de France au Togo a visité mercredi la 18e Foire Internationale de Lomé. Il était accompagné par Dr Alexandre de Souza, le Directeur général du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF). A l’issue de la visite, le diplomate français qui a salué les innovations, s’est dit impressionné par le déroulement des activités.
Sur le site de la Foire de Lomé, Augustin Favereau a visité plusieurs stands. Il a surtout visité les stands des entreprises françaises dont Canal+, BB Lomé, Total Energies. Le diplomate français a apprécié la diversité des expositions, l’inclusivité de l’organisation et le dynamisme du CETEF.
L’ambassadeur français a profité de l’occasion pour appeler à une collaboration étrangère accrue et des relations économiques entre le Togo et son pays.
« Je sors de cette visite de la 18e Foire Internationale de Lomé très enthousiaste et très confiant dans la capacité de croissance, d’innovations et de mobilisation du Togo. J’ai pu voir beaucoup d’entreprises togolaises et de stands ; ce qui dénote un savoir-faire, un engagement et des idées. J’ai pu également voir des entreprises européennes notamment française qui créent de la valeur ajoutée pour la France, pour l’Europe et pour le Togo. Cela montre l’optimisme pour la suite quand on voit toutes ces énergies conjuguées », a déclaré Augustin Favereau à l’issue de la visite.
M. Favereau a souhaité qu’il faut continuer ensemble entre entrepreneurs français, togolais et européens, investisseurs de part et d’autre pour travailler au bénéfice de la croissance et au bénéfice des emplois.
Augustin Favereau apprécie Togo Mall
L’ambassadeur français a également visité « Togo Mall », la boutique permanente des produits togolais. Pour lui, ce kiosque reflète l’identité économique togolaise.
« La visite de Togo Mall est l’une des visites qui m’a impressionné. C’est l’identité économique du Togo. Ça comporte des objets de la vie quotidienne : électroménagers, de l’ameublement et certains produits gastronomiques. Ça fait du bien parce que nous, opérateurs français, nous souhaitons travailler avec les opérateurs togolais dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaires et l’agrobusiness », a-t-il dit.
La 18e Foire internationale de Lomé, la première foire sous la direction d’Alexandre de Souza prendra fin le 03 décembre prochain.