L’année scolaire 2023-2024 a pris fin le 12 juillet dernier. Cette clôture a été marquée par une cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves de l’École Primaire Publique d’Atikpamé dans la Commune Vo1. Elèves, enseignants, et parents se sont rassemblés pour célébrer les réussites et récompenser l’excellence académique malgré une année difficile.
C’est la 7e année consécutive que le Prix de l’Excellence en milieu scolaire est décerné aux meilleurs élèves de l’école. La cérémonie s’est déroulée en présence du Préfet de Vo, Jérôme Kokou Leguede, du Chef d’Inspection des Enseignements Préscolaire et Primaire Vo-Sud, Jean Anani Mensanh, de la Directrice de l’école, Adjovi Akogo-Djakpa, ainsi que des enseignants et des parents d’élèves.
Malgré des résultats globalement décevants cette année, la cérémonie a été l’occasion de mettre en lumière les efforts des élèves les plus méritants. Des kits scolaires complets ont été remis à ces derniers. De même, tous les admis ont reçu des prix d’encouragement afin de persévérer dans leurs études.
Récompenser les meilleurs élèves
A l’occasion, l’Inspecteur Jean Anani Mensanh a souligné l’importance de récompenser les meilleurs élèves.
« Ces prix permettent de stimuler une saine compétition parmi les élèves. Ceux qui n’ont pas été primés cette année seront encouragés à travailler plus dur pour être reconnus l’année prochaine, tandis que ceux qui ont reçu des prix chercheront à maintenir et améliorer leurs performances. », a-t-il dit.
Il a également exprimé sa gratitude envers Honoré Kokouda ADONTUI, le promoteur de l’événement, pour son engagement envers l’éducation des enfants.
Pour sa part, Adjovi Akogo-Djakpa a évoqué les défis rencontrés au cours de l’année, notamment les retards et l’absentéisme des élèves causés par des parents qui les occupent dans des activités agricoles pendant les jours de classe.
Le Préfet Jérôme Kokou Leguede a également insisté sur la responsabilité des parents dans l’éducation de leurs enfants et les a exhortés à soutenir les efforts du gouvernement pour améliorer la qualité de l’éducation au Togo.
Honoré Kokouda Adontui, le promoteur du Prix de l’Excellence en milieu scolaire, a rappelé l’importance de tirer les leçons de l’année écoulée pour mieux préparer l’avenir.
« Notre engagement est de veiller à ce que chaque enfant ait la possibilité de s’épanouir et de réussir. Nous exprimons notre gratitude à tous ceux qui contribuent à cette noble cause, et nous souhaitons de bonnes vacances à tous. Rendez-vous en 2025 », a-t-il déclaré
Cette cérémonie de clôture de l’année scolaire a été un moment fort de reconnaissance et de motivation pour les élèves, les parents et les enseignants. Elle a souligné l’importance de l’engagement communautaire et des efforts collectifs pour promouvoir l’excellence et améliorer l’éducation au Togo.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp