La maison des jeunes de Dapaong a accueilli le 5 juillet dernier le lancement des activités de l’Association Faxervices pour la paix et le Développement (AFPD). C’était en présence du maire de la commune de Tandjouaré 2, Salissa Koumssoumba. Cette organisation à but non-lucratif œuvre pour le bien-être des populations à travers la promotion de la paix et la lutte contre l’extrémisme violent pour un développement durable.
Créée en février 2022, l’AFPD a son siège à Lomé. L’organisation s’est donnée pour objectifs d’œuvrer pour la promotion de la paix et la sécurité au sein des populations ; amener les populations à identifier la menace terroriste et développer les réflexes préventifs et salvateurs face à la menace terroriste. L’AFPD entend développer et entretenir la culture de la sécurité individuelle et collective au sein des populations.
Pour y parvenir les membres de l’association vont vulgariser les techniques de secourisme tactique au sein des populations ; combattre par tous moyens pacifiques et légaux les germes et actes tendant à menacer la paix partout au monde ; promouvoir les idéaux, les vertus et les valeurs attachés à la paix ; favoriser l’enracinement de la culture de la paix et de la non-violence au sein des populations.
Faxervices et AFPD, même mission
Pour le premier responsable de cette association, les organisations de la société civile doivent jouer un rôle efficace dans la prévention de l’extrémisme violent au Togo.
Sanda Nabede Pama-Ayo relève que les terroristes usent de stratagème subtiles pour endoctriner les esprits faibles et les amener à adhérer à leur idéologie dévastatrice.
« La jeunesse est la cible potentielle visée par ces djihadistes, et les réseaux sociaux un canal adéquat pour appâter leurs proies », a-t-il relevé.
Ainsi à l’occasion du lancement des activités de l’AFPD, une conférence a été organisée sous le thème : « utilisation des réseaux sociaux face à la menace terroriste ». Une soixantaine de personnes issue des organisations de la société civile, des autres corps de métiers et de la jeunesse, de la ville de Dapaong et de ses environs ont pris part aux échanges.
« Ce thème vient à point nommé pour éclairer la lanterne de la jeunesse et principalement celle de la région des Savanes sur l’attitude à adopter sur les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui un canal planétaire, un puissant vecteur de communication qui autant est utile, mais également peut s’avérer dangereux si l’on n’y prend garde », a déclaré Sanda Nabede Pama-Ayo.
Le président de l’AFPD a expliqué que le choix de Dapaong pour le lancement des activités de sensibilisation de son organisation se justifie par le fait que la région des savanes est celle actuellement la région la plus exposée au Togo.
A l’ouverture de la rencontre, le maire de la commune de Tandjouaré 2, Salissa Koumssoumba a salué la démarche de l’association en prenant cette initiative louable à l’heure où la sécurité, la vigilance la solidarité doivent être de mise au sein de toutes les couches de la population.
Notons que le Togo a déjà enregistré 3 attaques terroristes. La 1ere (Sanloaga) et la dernière (Gouloungoushi) ont été repoussées mais la 2e a été meurtrière. 8 Soldats togolais étaient tombés et 13 autres étaient blessés. Plusieurs matériels militaires avaient également été emportés.