Emmanuel Adebayor est rentré de Russie. L’emblématique ex-international togolais était invité la semaine dernière à prendre part à la prestigieuse cérémonie de remise des prix internationaux RB 2022. Durant son séjour, celui qui a joué aux côtés de Cristiano Ronaldo s’est prononcé sur l’exclusion de l’équipe nationale de football de Russie de la participation à la prochaine édition de la Coupe du Monde.
A Moscou, l’ancien attaquant du Real Madrid a donné des interview à plusieurs médias russes. Au micro de Soccer Ru par exemple, le Ballon d’or africain de 2008 s’est d’abord prononcé sur la personnalité de Vladimir Poutine.
« J’aime Poutine en tant que personne. Évidemment, c’est un homme de caractère. Quand il dit non, c’est non. Ce que j’aime le plus chez lui, c’est son degré élevé de discipline. Quand il dit quelque chose, il le fait à coup sûr », a déclaré Adebayor.
Des déclarations qui ont plu à plusieurs médias qui n’ont pas hésité à les relayer abondamment.
Mais le sujet phare sur lequel la star togolaise s’est répandue est celui du retrait de l’équipe nationale de Russie de toutes les compétitions internationales par la FIFA. Pour Emmanuel Adebayor, il s’agit purement d’une injustice infligée à l’équipe nationale de football de Russie.
« Ce n’est pas juste. Dans ce monde, hélas, beaucoup de choses sont injustes. Je suis désolé pour l’équipe nationale russe et les joueurs russes. Mais que pouvons-nous? Rien! », a exprimé l’ex-capitaine des Eperviers du Togo.
Dialogue entre la Russie et la FIFA
Toutefois, l’ancien pensionnaire d’Arsenal, de Manchester City ou encore de Tottenham appelle à un dialogue entre la FIFA et la Fédération russe de football (RFU).
« De toute évidence, nous devrions permettre à la RFU et à la FIFA de dialoguer. Je pense qu’à un moment donné, vous pourrez trouver une bonne solution pour libérer la Russie de l’interdiction. Les joueurs russes n’ont rien fait de mal et ne sont coupables de rien. Ils veulent juste faire leur travail. Ils devraient être autorisés à jouer », a-t-il appuyé.
Cette sortie du togolais fait suite à la suspension de la fédération russe de football de toutes les compétitions internationales pour cause de la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine.