Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Assemblée nationale: Martins Barreira et Sayid Abeloko chez Yawa Tsegan

Views: 79

Yawa Djigbodi Tsegan a reçu jeudi au Parlement la Cheffe de la délégation de l’UE au Togo, en fin de mission et le nouvel ambassadeur du Gabon au Togo. Cristina Martins Barreira est allée faire ses adieux à la Présidente de l’Assemblée nationale alors que Sayid Abeloko effectuait une visite de courtoisie.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les échanges entre Yawa Tsegan et Cristina Martins Barreira ont porté sur le bilan des trois années  passées au Togo et l’excellence des relations entre le Togo et l’Union Européenne.

« Je suis venue dire au revoir à la Présidente de l’Assemblée nationale. Nous avons discuté de mon bilan et de l’élection de madame la Présidente de l’Assemblée. La collaboration avec l’Assemblée nationale a été très fructueuse, je crois qu’on a développé de bonnes relations et je voulais rassurer madame la Présidente. Je suis sûre que mon successeur suivra le même chemin et que cette relation sera intensifiée », a déclaré la diplomate européenne qui garde de très bons souvenirs du Togo.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Cristina Martins Barreira a ensuite salué la qualité des activités parlementaires et le rôle important joué par les députés de la 6ème législature lors de la révision constitutionnelle du 8 mai 2019. Elle a également congratulé le Togo pour son dispositif mis en place dans le cadre de la riposte contre la maladie à coronavirus covid-19.

Coopération Togo-Gabon

Pour sa part, Sayid Abeloko, en poste depuis décembre 2019 au Togo, a exploré avec la Présidente de l’Assemblée nationale des sujets d’ordre bilatéral notamment la nécessité de la redynamisation de la coopération entre les deux parlements et le Réseau Africain des Personnels des Parlements (RAPP).

Les 2 personnalités ont évoqué une possible révision du cadre de coopération entre les deux pays pour favoriser plus d’échanges et consolider les bonnes relations entre le Togo et le Gabon.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Cette rencontre est un honneur pour nous parce qu’elle vient à la suite de la mission qu’a effectuée Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise à Libreville le 24 août 2020… C’est aussi notre mission de diplomate d’amener cette relation, cette fraternité au niveau des institutions des deux pays… Cela passera par la révision du cadre de coopération qui existe en ce moment …», a soutenu M. Abeloko.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Culture

Le Togo dispose enfin d’un dispositif juridique pour organiser, règlementer et soutenir le secteur du cinéma. La 6è législature a adopté mardi la loi...

Politique

Forces Démocratiques pour la République (FDR) condamne le parlement togolais. Le parti politique de Me Dodji Apevon accuse la représentation nationale d’abandonner ses prérogatives...

Politique

L’Assemblée nationale togolaise a adopté mardi le projet de loi portant prorogation du délai d’habilitation du gouvernement. De même, l’état d’urgence sanitaire est prorogé grâce...

Politique

La session budgétaire (2e session ordinaire) de l’Assemblée nationale togolaise a été ouverte mardi conformément à l’article 55 alinéa 3 de la Constitution togolaise....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P