« My Perf », c’est une nouvelle application que vient de mettre au point l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Elle évalue la connexion internet. Grâce à elle, ARCEP veut s’assurer davantage de la qualité de la connexion internet au Togo.
»My Perf » est un instrument de mesure qui s’arrime aux démarches mesures entreprises par l’ARCEP pour améliorer la connectivité.
Téléchargeable sur Play Store, il fournit à l’utilisateur des informations relatives à la qualité de la connexion, avec des détails sur la vitesse de transfert des données, le débit du téléchargement et le temps de latence.
Fonctionnement de My Perf
L’application renseigne aussi sur l’état de la connexion d’une région à une autre sur le territoire.
Elle est lancée alors que Moov Africa Togo et Togocom, les deux réseaux, opérationnels au Togo ont récemment baissé les coûts de leurs forfaits au niveau de toutes les gammes, surtout sur la période du premier trimestre 2021 à avril 2023.
En mai 2022, l’ARCEP a classé le Togo à la première place dans l’espace Uemoa en matière d’offres d’internet par fibre optique à coût réduit et plus rapide.
Le régulateur a expliqué cette performance du Togo par la refonte tarifaire effectuée par l’opérateur Canalbox (Groupe Vivendi Africa-GVA).
Précisément, GVA a remplacé son offre de 10 Mbps par une autre de 50 Mbps au même prix mensuel de 15 000 FCFA.
Au même moment, l’ancienne offre de l’opérateur – 50 Mbps à 30 000 FCFA par mois – passe à 200 Mbps, maintenant le tarif initial. Ces refontes tarifaires faisaient suite à des dénonciations par l’Arcep des tarifs de communication électronique trop élevés dans le pays.