La 20e édition des « All Music Awards » a été lancée jeudi par le comité d’organisation. L’évènement qui sera couplé à la 19e édition permettra de reconnaître les succès 2023. Les artistes seront récompensés dans 19 catégories, en dehors des découvertes et des prix spéciaux.
La célébration des 20 ans des All Music Awards, la grande messe de la musique togolaise sera une occasion de rappeler tous ces moments marquants de l’industrie musicale et de célébrer les acteurs qui ont joué un rôle important dans cette histoire.
Elle est axée sur le thème : « Comment une industrie musicale organisée impacte-t-elle les différents acteurs et artistes impliqués ? ».
All Music Awards, 20 ans déjà
Créations, chansons, concerts, artistes, mécènes seront honorés à l’occasion de cet évènement.
« C’est une occasion de récompenser les succès 2023 et d’apprécier les contributions des artistes qui ont marqué l’industrie de la musique au cours de cette période. Aussi, ces 20 dernières années ont-elles vu l’émergence de nombreux artistes talentueux qui ont rafraîchi la scène musicale en introduisant de nombreux styles et genres musicaux, tout en conservant les racines culturelles de leur pays. Ces artistes ont également contribué à promouvoir la musique nationale à l’étranger », a déclaré Patrick Blande, président du comité d’organisation.
Pour M. Blande, la scène musicale nationale est riche en talent et en créativité, c’est pourquoi, cette année, All Music Awards tiendra ses promesses avec une célébration des 20 ans de la musique nationale.
Cette année, le comité d’organisation aura à primer les meilleurs artistes de la chanson dans 19 catégories. Il s’agit notamment des catégories Nouvelle Voix, Talent d’Inspiration Traditionnelle, Meilleur album de l’année, Meilleure chanson de l’année (Tube de l’année), Meilleur artiste masculin, et Meilleur artiste féminin. Les meilleurs artiste gospel, duo ou groupe, et la révélation de l’année auront également des trophées.
De même que les meilleurs performance live, collaboration, clip vidéo, beatmaker, musique urbaine, musique lover, chanson Hip Hop de l’année, et artiste de la diaspora.
Des catégories soumises au vote
Les catégories (20 ans) seront soumises à des votes (40%) et décision du jury (60%) sont les trophées excellence Vieille Gloire, créativité, Meilleur Manager Artistique, Meilleur.e Musicien.ne, Meilleure Scène, Promoteur/rice de la diaspora, Meilleur Entreprise RSE (Sponsoring Artistique), et Meilleur Producteur/rice de Musique.
Pour le bon déroulement de cette célébration, il est prévu la mise en place d’une académie. Sa mission est de nominer les artistes et les productions dans les différentes catégories. Un jury prend le relais pour désigner les lauréats dans chaque catégorie.
Un vote populaire sera réalisé pour la catégorie « Tube de l’année » et spécialement cette année pour l’étape sélective de la catégorie « découverte » via la page Facebook All Music Awards officiel. La soirée de récompense est prévue pour le 16 décembre 2023.