Lomé vibre depuis le début de cette semaine au rythme d’Ago Gazo. Ce projet culturel porté par les musiciens nantais et loméen de talents, Vidock, Ametek et Zeppo court jusqu’au 15 octobre prochain. Un album est attendu à la fin des diverses activités.
« AGO GAZO » de cette année a démarré la semaine dernière. Toute l’équipe du projet était dans la préfecture de Kévé où elle a effectué des recherches.
Cette semaine, l’équipe est à Lomé précisément au studio Otodi pour la production musicale avant de retrouver l’Espace Level pour la résidence musicale.
Le 15 octobre, date à laquelle les inscrites à l’ordre du jour prennent fin, il est prévu un spectacle de musique. Ce sera une restitution des travaux qui se fera à l’Institut Français du Togo.
Ago Gazo est le fruit d’une réflexion de plusieurs années entre Vidock et Ametek. Il puise son inspiration dans les expériences et rencontres musicales vécues durant les 3 éditions du Good Morning Africa Festival au Togo dans le village natal de Ametek : Alawogbe.
Un festival artistique pluridisciplinaire et international qui a été porté par l’association Abstrack et Distant Relative et qui a été le fruit d’enregistrements authentiques et de la production de deux Cd’s des « Femmes chanteuses » d’Alawogbé.
Basé entre Nantes et Lomé, Ago Gazo s’appuie sur Vidock aux machines, Ametek aux chants et percussions traditionnels Gazo, Zeppo aux percussions et claviers.
Ago Gazo questionne la place des rituels et des traditions en musique mais plus largement dans les sociétés humaines. Il est un appel à ressentir la pulsation originelle, cette vibration universelle qui unit.
Un documentaire sur Ago Gazo
En marge du projet musical, le projet Ago Gazo cherche à mettre en lumière philosophiquement ses réflexions artistiques. En est née l’initiative de créer un film documentaire qui raconte le voyage de création au Togo et en France pouvant accompagner le spectacle en tournée.
Il l s’agit d’un documentaire de 52 minutes qui suit le voyage des musiciens du groupe Ago Gazo au Togo. Ce film a pour but de présenter la musique traditionnelle Gazo. Il suivra le processus créatif et les réflexions artistiques des différentes formations musicales impliquées dans le projet.
La parole sera donnée aux initiés Agbadza qui évoqueront les légendes qui entourent Gazo et sa place dans la société.