L’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (AIGE) a démarré jeudi sa 1ère semaine de la sécurité. Colonel Dimini Allahare, Directeur général de la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT), l’entité gestionnaire de l’Aéroport de Lomé, a lancé les travaux. L’objectif est de promouvoir la culture positive de la sécurité, l’un des Systèmes de Gestion de la Sécurité (SGS).
L’initiative répond à la demande du Conseil des Aéroports Internationaux (ACI) à ses membres de réaliser la semaine de sécurité. Ceci vise à aider les aéroports à hausser leur niveau de sécurité par l’identification des carences dans l’exploitation et la formulation des recommandations pour une amélioration continue de la sécurité.
Cette semaine de la sécurité de l’Aéroport de Lomé porte sur le thème : « la sécurité dans l’air commence au sol ». Elle réunit tous les acteurs de la plateforme aéroportuaire de Lomé, dont les activités auront un impact direct ou indirect sur la sécurité.
« Tout ce que nous posons comme acte au sol en tant que personnel, nous devons le faire dans l’esprit de maintenir le niveau de sécurité qui permet à l’avion, aux passagers et aux pilotes de décoller dans les meilleures conditions et d’arriver à destination d’autant plus qu’en l’ai il n’y a pas de parking. Nous parlons des fois des objets errant au sol qui sont très dangereux pour les réacteurs de l’avion », a indiqué Fedugbam Assiou, directeur de la conformité et de la gestion de risques à l’AIGE.
Renforcer la sécurité à l’Aéroport de Lomé
Au cours des 5 jours de travaux, plusieurs modules seront abordés, couvrant des aspects tels que la certification des aérodromes, le plan d’urgence d’aérodrome, la gestion de la sécurité, et la gestion des débris étrangers.
Ces discussions approfondies contribuent à renforcer les pratiques de sécurité et à garantir une coordination efficace entre tous les acteurs de la plateforme aéroportuaire.
Cette semaine de la sécurité à l’Aéroport de Lomé vise à impliquer tous les acteurs de l’aéroport, y compris l’autorité de réglementation, pour le maintien du niveau de sécurité atteint, chacun dans son domaine de compétence.
« Il s’agit également de promouvoir et d’améliorer notre culture de sécurité à travers les activités de sensibilisation. Prôner la culture de justice c’est synonyme d’instaurer un climat de confiance entre la hiérarchie et son personnel, un paramètre très important pour le maintien et l’amélioration de la sécurité », a expliqué le Colonel Dimini Allahare, le Directeur général de la SALT.
Il convient de noter que cette semaine coïncide également avec la Journée Internationale de l’Aviation Civile. Cette convergence d’événements renforce l’engagement collectif envers des normes élevées de sécurité, assurant ainsi la confiance des passagers et la pérennité des opérations aériennes.