Prof Moustapha Mijiyawa ordonne le renforcement des mesures contre le covid-19 à l’Aéroport de Lomé. Dans une note envoyée au directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile au Togo, le ministre en charge de la santé a ordonné une mise en quarantaine de tout passager venant de certains pays. Et ceci aux frais du passager.
Pour les autorités togolaises, la nouvelle disposition prise à l’aéroport de Lomé vise à faire face aux nouveaux variants de la pandémie.
« Je vous demande de mettre systématiquement en quarantaine pour dix (10) jours et à la charge des intéressés, tous les passagers en provenance de Brésil, de l’Afrique du sud, de l’Inde, du Royaume Uni, de la Russie et du Portugal quel que ce soit le résultat du test », a écrit Prof Mijiyawa au Col. Dokissime Gnama-Latta.
Selon le courrier, cette nouvelle mesure à l’aéroport de Lomé se justifie par des informations relatives à la découverte de nouveaux variants du coronavirus avec une virulence et une propagation élevées.
A l’aéroport de Lomé, les passagers étaient déjà soumis à un texte PCR obligatoire pour tout déplacement au départ comme à l’arrivée.
En conférence de presse, le 24 juin dernier, le médecin-colonel Prof Mohaman Djibril a alerté la population togolaise sur l’apparition de nouvelles variantes de covid-19.
« Nous avons encore des vagues d’augmentation des cas dans certains pays avec l’apparition d’autres variantes. Il y a eu d’abord des variantes anglaises puis la variante sud-africaine. Ensuite est apparue la variante Delta qui commence par être la plus dominante et une forte contagiosité », avait prévenu le coordonnateur de la Coordination Nationale de Gestion et de la Riposte contre la Covid-19 (CNGR-19).