Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

A Lomé, le Rameau de Jesse déplore un recul démocratique au Togo et en Afrique

Views: 184

L’organisation de la société civile, « Le Rameau de Jesse » aura trente (30) ans d’existence l’année prochaine. Le ton est donné à la célébration samedi à Lomé par un important colloque. Lévènement a enregistré la participation de plusieurs acteurs de la société civile togolaise et des leaders de partis politiques. Il est placé sous le sceau de la nécessité d’un ancrage démocratique au Togo et en Afrique. Au constat, les tenants du Rameau de Jesse pointent un net recul démocratique au Togo comme partout ailleurs sur le continent.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

30 ans après le discours de la Baule, 30 ans après les conférences nationales souveraines et plus de 20 ans après la déclaration de Bamako qui met la démocratie au cœur du développement, plusieurs pays africains affichent en 2020 un net recul sur le plan démocratique. Le Togo n’est pas en reste, selon le Rameau de Jesse qui questionne les processus démocratiques tels qu’ils sont en cours sur le continent africain.

Dans le cadre de la célébration de son 30e anniversaire, le Rameau de Jesse passe à l’analyse de la situation notamment en ce qui concerne le Togo et les pistes à explorer pour un ancrage démocratique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Un colloque s’est tenu à Lomé samedi dans ce sens sous le thème : Quelles chances pour l’ancrage d’une culture démocratique au Togo et en Afrique ? ».

« Il est nécessaire de prendre un temps de réflexion… Pour un ancrage démocratique, au Rameau de Jesse, nous mettons l’accent sur la conviction. Il y a lieu de prendre le temps pour assimiler certains concepts », a déclaré Roger Follykoue, membre fondateur du Rameau de Jesse.

Les travaux ont permis aux participants de revenir sur les obstacles à la démocratie et de déterminer qu’ils ne sont pas inhérents au continent africain et aux africains. Ils se sont également posé la question de savoir si la démocratie est pas un élément d’emprunt la culture africaine.

{loadmoduleid 214}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Par ailleurs, ils sont revenus sur les acteurs de la démocratisation du continent africain et notamment du Togo. Le Rameau de Jesse identifie ainsi 3 types d’acteurs que sont la famille (la base), les organisations de la société, les partis politiques et l’environnement (la sous-région). Les participants au colloque sont revenus également sur un élément fondamental à savoir le type de leader pour mener la nouvelle marche pour l’ancrage de la culture démocratique.

« Notre objectif est de parvenir à faire comprendre aux togolais et aux africains que la démocratie n’est pas une forme de néocolonialisme mais est une dynamique intérieure pour la transformation de leur vie sociopolitique, économique, scientifique et culturelle.

La célébration du 30e anniversaire du Rameau de Jesse se tient sur une année entière. Le colloque du 19 décembre est la première activité. Suivront ensuite 2 conférences qui tourneront autour de la jeunesse et du rôle et la place des intellectuels et des femmes dans la marche vers la démocratie. Il y aura également des ateliers qui regroupement des intellectuels pour formuler des propositions. Un autre colloque est annoncé pour décembre 2021.

Créé depuis 1991, le Rameau de Jesse est une organisation de la société civile qui met l’accent sur la formation et l’information du citoyen afin qu’il devienne un acteur clé de la démocratisation. L’organisation croit en l’émergence d’une culture nouvelle pour changer les choses.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 220}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Il s’est tenu lundi la 2e réunion virtuelle du Haut Comité de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ». Présidée par...

Santé

La 71e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a démarré officiellement mardi à Lomé pour 3 jours. Elle a...

Santé

La 71e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’ouvre à Lomé mardi. La capitale togolaise accueille les Ministres de...

Société

Le Rameau de Jesse a ouvert jeudi à Lomé deux journées de réflexion sur le changement social en Afrique. Les débats prévus pour jeudi...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P