L’Agence Focus Yakou a rendu public mardi à Lomé « Le Guide Pratique des Affaires au Togo, édition 2019». C’était à l’occasion d’une table ronde intitulée « Doing Business: Réformer pour améliorer les performances des entreprises ». Plusieurs opérateurs économiques du Togo et de la sous-région ont pris part à cette rencontre qui leur a permis notamment de s’imprégner de l’importance de ce document. Jean-Paul Agboh, le Directeur de l’agence Focus Yakou a expliqué que le guide va faciliter la tâche aux opérateurs économiques qui désirent investir au Togo.
Le guide est un recueil unique d’informations consolidées de nature juridique, économique, financière, fiscale très pratiques sur le cadre des affaires dans le pays, obtenues de plusieurs sources : officielles, institutionnelles et documentaires.
Le document est destiné aux investisseurs, aux opérateurs économiques, aux praticiens ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à l’environnement des affaires au Togo et leur apporte des réponses claires et pratiques à leurs interrogations.
Il est élaboré dans le but de mettre à la disposition des acteurs concernés des informations fiables pour la réussite facile de leurs missions.
« Chaque entrepreneur, investisseur, porteur de projets a besoin d’informations précises et utiles pour administrer son entreprise ou conduire à terme son projet. Il y a une masse d’informations qui circulent, provenant des sources institutionnelles, officielles mais il est très difficile d’avoir accès à ces informations. D’où l’idée d’avoir dans un document unique, toutes ces informations qui ne sont pas une analyse prospective de la situation économique dans le pays, qui ne constituent d’ailleurs non pas un outil de conseils mais comme son nom l’indique, c’est un guide qui accompagne, qui donne des informations précises dont chacun a besoin dans sa pratique de tous les jours », a expliqué Jean-Paul Agboh, directeur général de l’agence Focus Yakou.
{loadmoduleid 210}
Le guide comprend cinq (5) grandes parties. La présentation du Togo- Comment créer et administrer son entreprise ? – Les opportunités d’investissement au Togo avec le PND- Les cours de facteur de production et les informations pratiques dont l’entrepreneur a besoin notamment l’annulaire d’experts comptables, d’avocats, de cabinets de recrutement et les compagnies aériennes entre autres.
Le document a été dédicacé à la suite d’une soirée glamour à laquelle ont pris part un nombre important de personnalités du monde économique, juridique et entrepreneurial. Un engouement que M. Agboh explique par la pertinence de la question économique chez les autorités togolaises.
« Il s’agit de montrer que la question économique est une préoccupation de beaucoup de gens dans notre pays. Ce n’est pas seulement les questions politiques qui peuvent contribuer à changer le visage de notre pays. C’est ce qui justifie cette présence importante des personnalités malgré le fait que nous sommes à un mardi soir », a justifié le directeur publication de Focus Infos.