L’Office togolais des recettes (OTR) met à nu une nouvelle arnaque. Kwawo Essien, le Commissaire des douanes et des droits indirects a indiqué que la régie financière n’est mêlé ni de près ni de loin à aucune vente aux enchères dans les prochains jours.
L’OTR réagit ainsi à une annonce devenue virale sur les réseaux qui invite à une vente aux enchères le 13 juillet prochain à Lomé.
Depuis quelques jours, circule sur les réseaux sociaux un communiqué stipulant que le Directeur général des douanes annonce une vente aux enchères de véhicules sur l’un de ses sites portuaires de Lomé le 13 juillet 2024.
Dans les détails, le faux communiqué indique que pour participer à l’opération, il est nécessaire de suivre la procédure suivante : Écris au service client de la douane sur WhatsApp au +228 79 98 12 30.
Un faux document d’après l’OTR
Le communiqué est truffé d’erreurs. Il comporte une signature falsifiée du commissaire des douanes et droits indirects, Kwawo A.K Essien.
Le faux document fixe les frais d’inscriptions de l’opération à 100 mille francs CFA et demande de s’écrire en envoyant une pièce d’identité. Ces inscriptions prennent fin le 12 juillet et garantissent à toute personne d’acquérir au minimum un véhicule suivant le prix indiqué sur la fiche.
Les faussaires ont par ailleurs pris soin de publier une liste de véhicules qu’ils disent mettre en vente. Ces voitures sont presque de toutes les marques habituellement utilisées au Togo et sont au nombre de 24.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp