Les choses vont bon train pour l’organisation du 9e congrès panafricain à Lomé au dernier trimestre de l’année. En prélude à ce grand rendez-vous, Bamako accueille les 14 et 15 mars prochains la conférence de l’Afrique de l’Ouest.
La conférence régionale de Bamako fait suite à celle de l’Afrique australe tenue à Prétoria. Elle se déroulera autour du thème : « Diasporas, afro-descendants et développement ».
Dans la capitale malienne, les participants vont plancher sur des propositions concrètes à soumettre au rendez-vous de Lomé prévu du 29 octobre au 2 novembre prochains.
Pour les organisateurs, l’enjeu est d’établir des ponts institutionnels entre les pays de la région ouest-africaine et leurs diasporas en prélude au 9è Congrès panafricain qui se tiendra au Togo.
La conférence régionale est également l’occasion de discuter des propositions concrètes à soumettre lors du Congrès. On apprend d’ailleurs qu’après Bamako, cinq autres conférences préparatoires suivront dans différentes régions.
Le Congrès de Lomé sera le 4è sur le continent après ceux de Dar es Salam (Tanzanie), de Kampala (Ouganda) et de Johannesburg (Afrique du Sud). Il portera sur le thème: « Renouveau du panafricanisme et place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».
Les cinq premiers Congrès panafricains ont été tenus en dehors de l’Afrique (principalement en Europe, à l’exception du 4ème à New York).