Les partis politiques continuent de dénoncer les préparatifs des élections législatives et régionales prévues le 13 avril 2024. Ils dénoncent la caution pour les législatives fixée cette année à 500 000 francs CFA et celle des régionales à 200 000 francs CFA. Pour boucler le cautionnement de son parti, Jean-Pierre Fabre lance un appel de fonds.
Jean-Pierre Fabre ne cache pas son mécontentement. Pour lui, la caution pour les législatives de cette année est scandaleux comparativement à celui de 2018 qui était à 200 000 francs CFA.
« Rien ne peut justifier qu’on augmente le cautionnement à 150% au mépris de la situation socio-économique des citoyens togolais. Le but visé étant d’empêcher les Togolais qui le souhaitent d’être candidat en réservant exclusivement ce droit à la minorité pilleuse clairement identifiée par le chef de l’Etat lui-même », dénonce M. Fabre.
Retourner à la caution d’avant
Le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) demande au gouvernement de retourner au cautionnement précédent.
En attendant, le parti continue d’affirmer clairement qu’il n’est pas question pour lui ne boycotter les élections à venir. D’ailleurs, Jean-Pierre Fabre affirme que sa troupe est déjà prête pour faire une bonne figure aux prochaines élections législatives et régionales.
« En ce qui nous concerne à l’ANC, nous allons aller à ces élections. Nous avons des candidats partout. Le montant du cautionnement est prohibitif et c’est pour empêcher les partis politiques de l’opposition de participer à toutes les élections », a-t-il dit.
Ainsi pour faire face au cautionnement des candidats et aux autres dépenses, l’ANC lance un appel de fonds à la population.
« Nous demandons aux populations de nous aider à participer à ces élections pour remporter la majorité des sièges », a-t-il lancé le week-end dernier.
Les élections législatives et régionales sont prévues pour se tenir le 13 avril prochain sur toute l’étendue du territoire national. Pour les législatives, 113 sièges de députés sont mis en compétition dans 39 circonscriptions électorales.
Suivez-nous sur notre chaîne Whatsapp