Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition au Gabon réorganise les services spéciaux de la présidence de la République. Il vient de procéder à plusieurs nominations à la tête de ces services. Il gomme ainsi tous les sécurocrates d’Ali Bongo.
Après avoir nommé son cabinet politique à forte influence militaire, Brice Clotaire Oligui Nguema a réorganisé ses collaborateurs de la direction générale des Services Spéciaux.
Le Commandant Yalis Davy-Steve est nommé à la tête des services spéciaux. Le Lt. Colonel Okoula Nestor est nommé nouveau Directeur général. Il est également nommé un nouveau conseiller du directeur ainsi qu’un nouveau secrétaire de coordination.
Le Capitaine Lebouengue Amos Gerald prend la Direction des renseignements et de la Recherche des services spéciaux. Dans le même temps, le lieutenant Ngalebah Fred Ulrich devient le directeur de la Sécurité Militaire.
Clotaire Oligui Nguema se joue de Frédéric Bongo
Les officiers des services Spéciaux de la Présidence qui viennent d’être mutés et changés, ont tous servis sous le président déchu Ali Bongo Ondimba. La plupart étaient sous les ordres de Frédéric Bongo considéré comme un revanchard par rapport au régime de Clotaire Oligui Nguema.
Par ailleurs, Paul Ulrich Kessany au poste de Conseiller du président de la transition, chef du département Sport. L’ancien international Gabonais se trouve ainsi devant un véritable challenge pour la transformation du sport gabonais.
Arnauld Engandji a été nommé le 8 septembre 2023, Conseiller spécial chargé des Hydrocarbures du Président de la Transition Brice Oligui Nguema.