Kossi Agassa, l’ancien gardien de but des Eperviers du Togo a de nouvelles responsabilités. L’international togolais de football est désormais président de la Commission des athlètes du Comité National Olympique du Togo.
La nomination de Kossi Agassa est contenue dans une note du Comité national olympique (CNO) publiée le 02 août dernier. La décision a été prise au sortir de la session du comité exécutif du CNO-Togo tenue le 26 juillet.
Il a été nommé sur la base de la Charte olympique en vigueur au Togo notamment en son chapitre 4 qui définit la mission, le rôle et la composition des comités nationaux olympiques.
M. Agassa a pour mission essentielle de représenter les athlètes au sein du Mouvement olympique et de les soutenir en vue de leur réussite dans leur carrière sportive et non-sportive.
Cette nomination qui fait objet de promotion s’assimile à un retour du joueur au-devant de la scène après avoir quitté le staff de l’équipe nationale de football.
Kossi Agassa et les autres
Par ailleurs, le CNO-Togo a également promu Bayi Makandjouwola Adekambi éposue Lare. La sœur d’Oloufadé Adekambi, l’ancien coéquipier de Kossi Agassa a été nommée présidente de la Commission Femmes et Sport et Egalité des Genres du Comité national olympique du Togo.
De même, Falilatou Tchanile-Salifou épouse Dogo a été nommée présidente de la Commission préparatoire olympique et Sport de Haut niveau du Comité national olympique du Togo.
Mme Tchanile-Salifou a été jusque-là présidente de la Commission des Athlètes du CNO-Togo, également présidente de la Fédération Togolaise d’Athlétisme.
La dernière personnalité nommée s’appelle Dr Eyii Frank. Le président de la Fédération togolaise de Taekwondo devient le président de la Commission de conciliation et de médiation du Comité national olympique du Togo.