La BB Lomé a lancé mardi sa 3e édition de la « Safety Week ». Une occasion de promouvoir la culture de la santé et de la sécurité des travailleurs au sein de l’entreprise. Elle se déroule du 12 au 15 septembre prochain. Thierry Feraud, le Directeur général de la BB Lomé, assure que toutes les mesures nécessaires sont prises pour renforcer la culture de la sécurité au personnel.
Les activités de la Safety Week se déroulent sous le thème : « Agissons ensemble pour l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail ».
Les raisons de la Safety week
Pour la BB Lomé, la santé et la sécurité sont avant tout une mentalité, avec des réflexes et des gestes quotidiens qui doivent devenir des habitudes à tous les niveaux. Les responsables de la société estiment que la santé et la sécurité doivent être les piliers de la culture de l’entreprise, d’où leur objectif de « zéro accident ».
« Depuis 50 ans, l’entreprise cultive un engagement en faveur de la qualité de production et du respect des personnes et de l’environnement. Notre système de gestion de la santé et de la sécurité au travail repose sur une démarche structurée visant à réduire les risques et à assurer la sécurité de chaque situation de travail, dans une perspective d’amélioration continue. L’objectif ultime est que chaque employé rentre chez lui en bonne santé », a souligné Thierry Feraud.
La vision de BB Lomé
La vision de l’entreprise consiste à éliminer les risques de handicap, de blessures et de maladies professionnelles pour tous les travailleurs, y compris les salariés, les intérimaires et les intervenants d’entreprises extérieures.
M. Feraud a insisté sur le fait que tous les collaborateurs doivent adhérer à cet engagement et travailler avec rigueur et responsabilité en adaptant toutes les mesures de sécurité en place.
Dans le but de pérenniser ses efforts en matière de santé et de sécurité au travail, la BB Lomé a entrepris la mise en œuvre du Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail, conformément aux exigences de la norme ISO 45001. Ce système exige l’engagement et la protection de toutes les personnes. Cela passe par la création d’un environnement où chacun veille à sa propre sécurité ainsi qu’à celle des autres tout en favorisant la santé et le bien-être au travail.
Les différentes activités
La Safety Week à la BB Lomé comprend diverses activités dynamiques. Notamment des ateliers participatifs sur la vigilance partagée, le bien-être et la qualité de vie au travail, la diffusion de vidéos sur la sécurité, ainsi que des animations et des jeux. La Safety Week se clôture par une grande marche pour la santé le vendredi.
De janvier à août, la société a documenté les statistiques suivantes d’accidents du travail pour les années 2021, 2022, et 2023 : 25, 14, et 8 respectivement. Cela représente une réduction de plus de 50% des accidents du travail entre 2021 et 2023.
En tant qu’entreprise, la BB Lomé partage des valeurs telles que la performance, l’innovation, la rigueur, l’intégrité, la loyauté et le professionnalisme.