Le coup d’envoi vient d’être donné pour la campagne Miawoezon (bonne arrivée) 2016. Cette campagne qui est à sa cinquième édition commence à partir de ce 1er juillet et est axée sur le Développement Durable au Togo.
La campagne Miawoezon vise à créer les conditions pour que les nombreux togolais issus de la diaspora et les milliers de volontaires et bénévoles internationaux qui choisissent chaque période estivale la destination du Togo, trouvent un cadre leur facilitant l’intégration et la mise en œuvre de leurs projets associatifs.
L’initiative est de l’ONG Visions Solidaires, France Volontaires et le Collectif des Associations de Volontariat au Togo.
Ainsi à partir de ce 1er juillet jusqu’ à la fin août, ils vont mobiliser une dizaine de bénévoles à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé pour accueillir la diaspora togolaise de retour en famille et des volontaires internationaux en mission de solidarité au Togo. Des documents divers vont être mis à la disposition de ceux-ci histoire de les informer et leur rendre agréable leur séjour au pays.
Selon Samir Abi, Directeur Exécutif de Visions Solidaires, la campagne Miawoezon 2016 est placée sous le signe de développement durable. « A travers la participation aux chantiers de solidarité internationale ou en apportant une aide à leur famille et leur communauté d’origine, les volontaires internationaux et la diaspora aident le Togo à atteindre les Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies », a-t-il expliqué.
Pour rappel, au Togo ce sont près de deux mille citoyens français qui sont accueillis chaque année par les associations et ONG locales, les services déconcentrés de l’Etat, les organisations religieuses, les écoles et les universités togolaises.
En 2015, par exemple 1182 bénévoles et volontaires français ont été formellement recensés par France Volontaires alors qu’en 2013, 1912 bénévoles et volontaires français ont été recensés auprès de 168 structures d’accueil togolaises.