L’Ong Avenir de l’Environnement (ADE) a remis mardi de jeunes plants de cacaoyers et des plants agroforestiers à des producteurs de Café-cacao. L’évènement qui s’est déroulé à Tové (Kpalimé, 120 km de Lomé) a été possible grâce au financement du Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC). La démarche vise à étendre leurs plantations afin d’augmenter la production.
L’initiative de remise de plants aux producteurs s’institutionnalise. Depuis 5 ans, elle intervient dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui aux producteurs en matériel végétal. L’Ong ADE soutient ainsi les producteurs avec des plants de cacaoyers, de caféiers et agroforestiers pour renouveler les anciennes plantations.
Cette année, l’Ong ADE a produit 73 000 jeunes plants au lieu de 100 000 attendus. Le site de production étant affecté par les travaux de réhabilitation de la route Lomé-Kpalimé. Ces plants sont destinés aux producteurs de la Fédération des Unions de Sociétés Coopératives des producteurs Café-Cacao (FUPROCAT), du Syndicat des acheteurs de la filière café et cacao et les producteurs privés qui opèrent dans la filière café et cacao au Togo.
Téfé Prince Yawo, le directeur exécutif de l’Ong ADE a témoigné sa reconnaissance au CCFCC et au gouvernement pour l’appui constant permettant de dérouler le projet.
La joie des bénéficiaires des jeunes plants
« Cette nouvelle remise de plants est un cadeau pour nous. Cela nous permet de créer de nouvelles plantations, d’élargir nos champs et prévoir le remplacement des pieds morts dans les parcelles desséchées. Je voudrais inviter tous les bénéficiaires à mettre en terre tous ces plants durant ce mois de juin », Tabadé Kao, le président du réseau FUPROCAT, dont plusieurs membres ont bénéficié des plants, a salué la démarche.
L’initiative est également appréciée par le Secrétaire exécutif du Conseil Interprofessionnel des Filières Café-Cacao (CICC) au Togo. Pour Kodjovi Ngbaya, ces jeunes plants permettront d’augmenter à l’avenir la production pour atteindre 15 000 tonnes de cacao et aller au-delà de 25 000 tonnes pour le café à compter de cette année.
La remise des plants s’est déroulée à la veille de la journée nationale de reboisement. Une façon d’amener les producteurs à mettre en terre un plan en ce jour du 1er juin 2022.
La Secrétaire administrative du CCFCC assistait à la remise des plants par l’Ong ADE au nom du Secrétaire général, Enselme Gouthon. Elle a salué l’action de cette organisation qui permettra de renouveler les champs.
« Il était question après la libéralisation totale des filières café-cacao de leur redonner vie suivant le constat selon lequel il y a une baisse au niveau de la production. C’est dans cette dynamique que le CCFCC a fait un appui financier à l’Ong ADE pour pouvoir multiplier les plants à mettre gratuitement à disposition des producteurs afin qu’on puisse renouveler les champs », a déclaré Essenam Akuavi Sokpor.