Le Collège Notre Dame de Fatima (NDF) d’Avédji est dans la fièvre de la 6è édition des Journées d’Orientation et Culturelles (JOC). Démarrées mardi, les manifestations inscrites dans le cadre de ces journées se poursuivent jusqu’au 1er avril prochain. Elles visent à emmener les élèves à s’imprégner de certaines professions ou vocations ou encore des exigences pédagogiques et administratives pour leur orientation scolaire.
Au collège NDF d’Avédji, les JOC connues sous d’autres cieux sous le nom de Semaine culturelle sont des moments de ressourcement culturel et traditionnel. Elles donnent l’opportunité d’initier les élèves à quelques activités manuelles et d’approfondir des expériences au laboratoire.
Conformément à cet état d’esprit, un programme ‘’alléchant’’ est conçu à chaque édition en vue de parvenir aux résultats escomptés.
Cette année, l’opportunité est donnée aux clubs scientifiques, de Taekwondo, d’Escrime, et d’Art culinaire de l’établissement de faire des démonstrations chacun dans son domaine respectif.
En plus des activités Culturelles
Des experts en environnement, des professionnels des eaux et forêts, les professionnels médicaux sont invités pour exposer aux élèves les métiers afférents à ces différents secteurs.
Dans la même veine, le service du ministère de la sécurité est invité pour sensibiliser les apprenants sur l’hygiène du cerveau. Il s’agit ici de mener une lutte intense contre la consommation des substances psychoactives en milieu scolaire.
Le tout sera couronné par une soirée traditionnelle au cours de laquelle les atouts socio- économiques des 5 régions du Togo sont présentés.
C’est la 6è fois que le collège NDF observe ces journées. A 6 ans de mise en œuvre, l’initiative a impacté plus d’un et a changé la vision des élèves et des parents.
« J’avoue que les JOC modèlent la conduite des élèves. Cela fait que parmi eux, il y a certains qui disent chaque fois après la fin des manifestations qu’ils aimeraient devenir ceci ou cela. Du coup, ils commencent par exceller davantage dans les matières qu’il faut pour réussir la carrière qu’ils envisagent », a partagé Gratien Akakpo-Numado, directeur du CEG NDF d’Avédji.
L’établissement Notre Dame de Fatima d’Avédji est créé en 2017 par le Révérend Père Paul Sevi Messan, curé fondateur de ladite paroisse. C’est une école confessionnelle qui est dotée du cours primaire, du collège et du lycée. Elle est gérée par l’archidiocèse de Lomé.