Les audiences du Chef de l’Etat se sont multipliées lundi à la présidence togolaise. Six nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créances au Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Il s’agit des ambassadeurs du Koweït, de la Corée du Sud, du Japon, de l’Egypte, de la Belgique et du Vietnam. Au sortir de l’audience avec le président, chacun des diplomates a réitéré l’engagement de son pays à accompagner le Togo dans ses efforts de développement.
Dans l’ordre de leur introduction, le Chef de l’Etat a reçu les ambassadeurs de l’Etat du Koweït de Faisal Sulaiman Al Musaileem, de la Corée du Sud, Kim Sungsoo, du Japon, Hideaki Kuramitsu, de l’Egypte, Ismail Hossam Hussein, de la Belgique, Xavier Le Blanc de la Belgique et du Vietnam, Pham Anh Tuan.
Le nouvel ambassadeur du Koweït au Togo est un diplômé de doctorat en sciences de l’éducation à Alexandrie en Égypte. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1980 comme secrétaire à la Mairie de la ville de Koweït. Il débute en 2011 comme ambassadeur près la République de Malte. Depuis 2015 il est ambassadeur au Bénin.
Kim Sungsoo, le diplomate coréen au Togo est nanti d’une maîtrise en relation internationale, il débute sa carrière diplomatique en 1994. Il est depuis avril 2017 chargé d’affaires de l’ambassade de Corée du Sud à Accra.
Hideaki Kuramitsu, ambassadeur du Japon au Togo est diplômé de la Faculté de Droit, d’Économie et Sciences Humaine. Avant sa nomination au Togo, HIDEAKI était depuis avril 2015 consul général du Japon à Montréal au Canada.
{loadmoduleid 210}
Smail Hossam Hussein l’Égyptien au Togo est un doctorat en économie. Il était directeur de la section des relations économiques internationales au ministère des affaires étrangères d’Egypte avant d’être nommé comme ambassadeur au Togo.
Le Belge, Xavier Le Blanc est diplômé en relation internationale et, a une licence en traduction. Il vient de Manille en Philippines où il était 1er conseiller à l’ambassade depuis août 2014.
Le dernier reçu, le vietnamien Pham Anh Tuan est titulaire d’un diplôme en théorie politique et administration publique et des maitrises en physique et en anglais. Il était directeur adjoint en charge du moyen Orient, de l’Afrique, de l’Asie et du Pacifique Sud au Bureau de la commission des, relations externes du parti au Vietnam.
Selon un communiqué de la présidence togolaise, les nouveaux diplomates accrédités se sont félicités de la qualité des relations bilatérales respectives avec le Togo et esquissé les perspectives d’un renforcement des liens de coopération.
« Les ambassadeurs se sont félicités de la nouvelle politique de développement du président de la République et ont réitéré l’engagement de leurs pays à accompagner le Togo dans ses efforts de développement durable », ajoute la note.