L’Association de Promotion et d’Engagement Local (APEL) a lancé vendredi à Lomé la 2e édition de son Salon Artistique. L’évènement a lieu du 31 juillet au 06 août prochains sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé. Il donne une opportunité aux artistes et aux artisans de communiquer sur leurs créations.
Le salon artistique a pour but la promotion et la valorisation de l’art, de la culture et du tourisme. APEL ambitionne ainsi de donner une opportunité aux artistes pour communiquer sur leurs créations, créer un cadre de partage et d’échange d’expériences entre les artistes.
L’organisation veut ainsi les aider à avoir la marque identitaire avec les stratégies qui puissent leur faire gagner le marché. Les artistes peuvent aussi nouer des partenariats et d’entrer directement en contact avec la population.
Le projet Salon Artistique est initié par Sefako Ame Sossou, 2e maire adjointe de la Commune Golfe 2, Coordinatrice de APEL. L’événement a pour but de promouvoir et de valoriser les secteurs de l’art, de la culture et du tourisme au Togo.
« Ce salon artistique permet de créer un cadre de partages, d’échanges et d’expériences entre les participants, d’aider les jeunes à avoir la marque identitaire de leurs œuvres avec des stratégies qui puissent leur faire gagner les marchés. C’est aussi une manière d’aider les participants à nouer des partenariats, et d’entrer directement en contact avec la population et de booster les talents artistiques des jeunes », a expliqué Sefako Ame Sossou, promotrice de APEL.
Un Salon Artistique avec 12 cibles
L’initiative offre aussi une occasion pour faire découvrir les talents locaux au sein de la communauté. Il s’agit de susciter le désir de consommer local, de sauvegarder les valeurs morales et culturelles, de faire ramener chacun à son identité culturelle, et de favoriser le progrès du tourisme.
Cette 2e édition du Salon Artistique fait un focus sur 12 cibles dans les secteurs de la sculpture, des arts visuels, des arts de son, de la littérature, des arts de la scène, du cinéma, de la joaillerie, poterie, vannerie, d’accessoiriste-modélisme, d’agroalimentaire et d’agro-cosmétique.
L’évènement sera meublé par des conférences-débats, panels, partage d’expériences, ateliers de jeux et concours, animations culturelles, défilé de mode, élection des ambassadeurs culturels, soirées spectacles vont meubler les activités.
Il est également prévu des moments de dégustation des mets togolais et visites des stands pour découvrir les talents artistiques des jeunes africains et togolais.