Le projet de Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) initié par le gouvernement togolais suit son cours normal. 2 300 nouveaux Volontaires ont prêté serment vendredi à Lomé dans le cadre de ce programme qui vise à réduire substantiellement le taux de chômage. C’était une occasion pour la ministre Victoire Tomegah-Dogbe d’exhorter ses jeunes volontaires à s’engager aussi pour la paix, gage de tout développement.
La prestation de serment est un acte sacré pour ses volontaires qui s’engagent à servir leur communauté avec dévouement, humilité et professionnalisme.
Pendant quatre (4) mois, ces jeunes dont l’âge oscille entre 18 et 35 ans seront formés aux valeurs citoyennes, au respect du bien public, au travail bien fait.
L’occasion leur est également offerte de prendre conscience de leur devoir envers la société et d’être conseillés, dirigés et coachés par des personnes du 3è âge ou ayant une expérience à partager.
A ces volontaires, Victoire Tomegah-Dogbe demande d’avoir toujours en l’esprit que le Togo reste le seul bien que tous les Togolais ont en commun.
{loadmoduleid 210}
Pour la ministre en charge du développement à la base, s’engager pour en prendre soin et y fait régner la paix est ce qui est de mieux.
Le projet de VEC est un autre volet du volontariat à travers lequel le gouvernement offre l’opportunité à tout togolais de participer aux solutions de développement de sa communauté en s’engageant dans des missions de courtes durées.
Lancé seulement il y a un an, le programme a déjà touché 3800 jeunes issus de 17 villes du Togo. Ce qui revient à dire que le projet qui favorise le vivre ensemble, la solidarité nationale et l’inclusion sociale a du vent en poupe.