Le Centre togolais des expositions et foires (CETEF) est en chantier. Cet établissement commercial recevra du 22 novembre au 3 décembre prochains, la 18ème Foire internationale de Lomé (FIL). Dr Alexandre de Souza, le Directeur général du CETEF annonce que les travaux prendront fin dans quelques jours.
Les préparatifs du 18e FIL vont bon train avec des travaux de réfection en cours sur le site du CETEF. Une visite de terrain a eu lieu mardi sur le site sous la conduite du Directeur général du CETEF.
« Les travaux sont en cours, tout le monde s’active à la fois à l’intérieur des pavillons et à l’extérieur, sur le site, ceci pour offrir un accueil et un séjour agréable à nos partenaires financiers, aux commerçants et à tous ceux qui participent depuis des années ou pour la première fois à la Foire internationale de Lomé », a déclaré Alexandre de Souza.
L’engagement de Dr de Souza
Dr de Souza rassure que la 18e foire de Lomé ouvrira ses portes du 22 novembre au 3 décembre prochains comme prévu.
Dans le cadre des préparatifs, le CETEF est en train de prendre en compte les demandes des partenaires. Le Directeur du CETEF a eu des rencontres avec des sponsors et des exposants pour améliorer les choses.
« Les orientations de cette année incluent de réaliser un événement très inclusif avec nos partenaires. C’est dire que ce n’est pas le CETEF qui aménage un espace et les gens viennent faire ce qu’ils veulent mais nous travaillons ensemble de façon à faire de cette foire un événement national où tout le monde, partenaires économiques, opérateurs économiques, même les visiteurs, s’engagent. C’est ça le maître mot de cet événement, l’engagement », a détaillé Dr de Souza.
L’ambition du CETEF
Le Directeur général du CETEF indique que la démarche est de mobiliser aussi bien les opérateurs économiques, les visiteurs que les médias afin que la 18e Foire de Lomé soit une réussite historique. Pour lui, la volonté est de renouer avec les ambitions pour lesquelles le CETEF a été créé, à savoir servir de centre d’échanges au niveau de la CEDEAO.
Thème retenu pour la foire de cette année : « Connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux ». Ce thème sera débattu pour les 3 éditions de la Foire à venir. La logique est de s’ouvrir à la sous-région et au monde entier. Pour l’heure, Dr de Souza pense qu’il faut arriver à renforcer les capacités de production en interne.
Autour d’un millier d’exposants d’une vingtaine de pays sont attendus à cette nouvelle édition de la Foire de Lomé.