Des travaux de construction d’un Centre Médico-Social (CMS) et de deux bâtiments scolaires ont été lancés lundi dans la commune de Zio-1. Les joyaux seront respectivement érigés à Kpome, au Lycée de Zegle-Apeyeme et à Abobo (50 Km au Nord-est de Lomé). La pose des premières pierres a connu la présence des autorités administratives et traditionnelles desdites localités. La maire Zio 1 entend ainsi répondre aux besoins des populations riveraines de la Société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT) pour l’amélioration de leur cadre de vie.
Ces projets sont financés par le Fonds de la Responsabilité Sociétale des Entreprises Minières (RSE) versés par SNPT aux communautés riveraines pour leur développement. Le coût total de la réalisation du CMS s’élève à 170 millions de francs CFA.
« Les besoins en infrastructures sociaux de base de nos populations sont immenses. Pour y arriver, nous avions besoin du concours des sociétés basées dans nos milieux. Et c’est grâce à l’écoute de la SNPT que ce projet voit le jour. Dans respectivement 5 à 8 mois, courant l’année 2022, nous allons inaugurer le Centre Médico-Social et les bâtiments », a indiqué Sodjedo Messan Agogno, maire de Zio 1.
Il est prévu la construction d’un centre de santé à Kpomé sur une surface d’environ 611 m2. L’hôpital comprend un bloc maternité et d’un bloc médecine. L’un est structuré d’une salle de consultation sage-femme, d’une salle d’accouchement juxtaposée à une salle de nouveau-nés avec 2 salles de repos.
L’autre bloc compte des bureaux du médecin, de l’assistant médical, du garde infirmier et du local des surveillants. Des latrines et des douches seront également construites pour la satisfaction du personnel, des patients et des visiteurs. Le bâtiment en question sera dallé et clôturé pour des raison de sécurités.
Au Lycée de Zegle-Apeyeme et d’Abobo, il est prévu la réalisation d’un bâtiment scolaire composé de 3 salles de classes avec une direction, et des sanitaires.
Appuyer les populations de Zio-1
« Au-delà des activités classiques contribuant à l’épanouissement de la population, l’amélioration du cadre et des conditions de travail des différents secteurs d’activités dont celui de la santé et de l’éducation reste d’une importance capitale. Ainsi, notre rencontre s’inscrit dans la droite ligne de la politique de la mairie de Tsévié. Celle d’appuyer les populations et les contribuables desdites localités à répondre efficacement à ses besoins régulièrement importants et exprimés », a martelé le préfet de la préfecture de Zio, Kodjo Etse Kadevi.
Pour leur part, les bénéficiaires ont félicité l’exécutif et l’ensemble du conseil municipal de leur commune pour « les efforts déployés en vue de la réalisation d’ici peu, de ces infrastructures communales ».