L’artiste de la chanson togolaise, Zambé a désormais deux albums à son actif. Après l’opus intitulé « Nouvelle Terre », le concepteur du Regsaf vient de sortir « Sens-toi chez toi », un album de 7 titres qui lance un appel spécial aux jeunes du continent et dénonce la xénophobie en Afrique. Le nouveau bébé du natif Akposso a été lancé jeudi dans l’émission Togo Parade de Radio Lomé.
« Sens-toi chez toi » est un album de sept (7) morceaux qui fait un mélange du Reggae, Regsaf, Afro, High-life et Tradition.
Le titre phare « Sens-toi chez toi », n’est pas seulement une chanson mais un concept. Sois à l’aise partout tu es ; tout noir en Afrique est dans son village natal. Nous sommes tous un. Zambé dénonce ainsi le fait que l’homme soit un loup pour l’homme.
« L’Afrique est une Afrique sans xénophobie, une Afrique sans frontière, sans barrière. Si le noir est mal traité en Occident il doit se sentir bien à l’aise qu’il soit Togolais mais qu’il se retrouve en Côte d’Ivoire, au Nigéria ou au Rwanda et vice-versa », a indiqué l’artiste.
Plus loin, il demande à la jeunesse africaine de prendre conscience du drame migratoire dont elle est victime. Avec le sixième morceau, « Ça fait mal », Zambé dit non à l’immigration clandestine. Il interpelle les jeunes africains tout comme les dirigeants à privilégier la construction du berceau de l’humanité.
{loadmoduleid 210}
Artiste engagé pour la promotion de la culture et de la tradition africaine en général et togolaise en particulier, Koffi Efa Aboè Okouma alias Zambé est le concepteur du Regsaf, un style propre qui lui confère son identité musicale.
Le Regsaf est une fusion de deux rythmes, le Reggae et le « Assafou », un rythme traditionnel exécuté par les guerriers en pays Akposso, Akébou et Ewé dans la région des plateaux au Togo et dans bon nombre de pays d’Afrique.
- Okouma avec cette musique caractérisée par la mise en valeur de plusieurs instruments de musique tant traditionnels que modernes a déjà participé à plusieurs festivals à l’international dont le Festival Massa qui se tient en Côte d’Ivoire.
Zambé donne rendez-vous au public togolais sur le 28 juillet prochain à l’Institut français de Lomé pour un méga concert live.